logiciels - librairies pour proteus

logiciels - librairies pour proteus sonelec-musique sommaire - musiques - mao - connectique - electronique - logiciels - divers - contacts - liens - glossaire - historique logiciels > librairies pour proteus (isis / ares / 3d) dernière mise à jour : 14/06/2007 english version présentation je compte placer ici quelques composants créés pour quelques schémas électroniques réalisés dans isis, qui est le module permettant la saisie de schéma dans la suite proteus. oh, pas grand chose, juste deux ou trois composants qui n'existaient pas dans la bibliothèque de base au moment où j'en ai eu besoin. librairies pour isis, mais aussi pour ares, qui est le complément de isis et qui permet le placement et le routage des composants. et puis pour finir, je me suis mis à la 3d pour réaliser des vues utilisables dans ares pour la visualisation de la platine entière en 3d. n'allez pas comparer mon petit travail à celui d'artistes reconnus, ça n'a strictement rien à voir, je n'ai pas le talent qu'il faut. mon seul but est de permettre de voir un composant plus réaliste qu'un cube tout rouge ou tout noir. librairies 3d - composées avec realworld icon editor j'ai découvert un logiciel dédié à la création d'icône "3d", appelé realworld icon editor (rwie), disponible sur le site rw-designer. a première vue, pas de lien évident avec la création de modèles 3d et proteus. et pourtant, en fouinant un peu dans les docs disponibles sur le site en question, je me suis apperçu que le logiciel intègrait un éditeur 3d et la possibilité d'importer des fichiers 3ds. importer oui, mais pas exporter. j'ai alors écrit au concepteur du logiciel pour savoir si l'export au format 3ds était planifié dans la ligne de développement de leur logiciel. réponse : "oui, d'ici quelques mois" ! ni une, ni deux, j'ai téléchargé le logiciel que l'on peut essayer gratuitement pendant un mois, et trifouille un peu tous les boutons, en suivant tout de même un ou deux tutoriels... qu'en ai-je tiré ? mon premier composant 3d d'un boitier transistor to18. tout cela en à peine deux heures (sans connaitre du tout le produit), alors qu'il m'avait fallu plusieurs jours d'essai avec blender pour faire un potentiomètre peu ragoûtant. puis j'ai continué à faire mes armes avec ce "petit" logiciel plein de promesses, en attendant la fonction d'export au format 3ds. puis cette fonction d'export est apparue. après quelques essais et ajustements logiciels, l'export en 3ds depuis rwie et l'import dans ares s'est révélé tout à fait correct. j'ai donc décidé d'acheter le logiciel, bien que le concepteur me l'ai proposé gratuitement. je ne peux décemment pas utiliser un produit pareil avec un support technique d'une telle qualité (je sais de quoi je parle), sans faire au moins un petit "don". je continue donc mes petits dessins en 3d la conscience tranquille. composants actuellement disponibles les composants mis à disposition ici sont simples et pour la majorité, ne sont composés que de peu de vertices (vertex). je ne cherche pas à faire dans le haut de gamme de l'artistique, je souhaite juste qu'on puisse les reconnaitre sans ambiguité possible, et qu'ils ne demandent pas un temps fou pour être dessinés par le moteur de rendu 3d. cette bibliothèque sera complétée au fil du temps, au fur et à mesure de mes besoins. téléchargement des composants isis / ares / modèles 3d librairies proteus - mise à jour le 20/05/2007 l'archive "librairies proteus" inclue : - les librairies isis, avec le format de fichier "rm_sch_*.lib". - les librairies ares, avec le format de fichier "rm_pcb_*.lib". - les modèles 3d au format *.3ds, créés à partir des fichiers *.u3d de realworld icon editor - les fichiers source au format *.u3d de realworld icon editor - les fichiers démo 3d_samples.sdn et 3d_samples.lyt permettant de voir les composants 3d sur un circuit imprimé. - le fichier a_lire.txt, qui décrit le principal à dire sur les composants, et inclu le suivi des évolutions. vous avez tout à fait le droit d'utiliser ces librairies et modèles 3d pour quelque usage que ce soit (à condition de ne pas clamer qu'ils sont de vous). vous avez aussi le droit de les rendre encore plus jolis et de me les renvoyer travaillés, pour que tout le monde puisse en profiter ;-). autres modèles au format 3ds autres modèles 3d au format 3ds proposés par d'autres auteurs, qui m'ont aimablement autorisé à les mettre en téléchargement sur cette page. merci à eux ! smart-card reader (m. belgitaes) - 30/05/2007 jumper (m. belgitaes) - 30/05/2007 power-jack (m. belgitaes) - 14/06/2007 utilisation dans ares copie des fichiers au bon emplacement les fichiers 3ds doivent être placés dans le répertoire "library" de proteus, par exemple : c:\program files\labcenter electronics\proteus 7 professional\library spécification d'un modèle 3d externe par défaut, ares utilise le moteur de construction d'objet 3d interne. pour utiliser un composant 3d externe, vous devez lui dire que le type de composant 3d à utiliser est contenu dans un fichier externe, ce qui se fait dans la fenêtre 3d visualization de ares, en donnant la valeur model au paramètre type. par exemple, pour attribuer le modèle externe to18.3ds à un 2n2222, cliquer avec le bouton droit sur l'empreinte 2d du 2n2222, puis choisir la commande 3d visualization. dans la fenêtre 3d visualization qui apparait, saisir le texte suivant : type=model file=to18.3ds name=merged angle=-90 scale=0.25 x=0 y=0 remarques  - le paramètre name doit avoir pour valeur merged si le fichier 3ds a été créé avec le logiciel realworld icon editor, ce qui est le cas des composants 3d de ma librairie. si vous utilisez un autre logiciel de conception 3d (par exemple blender), vous devez spécifier le nom qui correspond au bloc (groupe) incluant l'ensemble des vertices. n'oubliez pas que ares s'attend à trouver un seul objet dans le fichier 3ds. - les paramètres angle, scale, x et y doivent être ajustés pour que le composant 3d se place bien au dessus de l'empreinte dessinée sur le circuit imprimé, avec les bonnes dimensions et la bonne orientation. a propos du logiciel realworld icon editor... la version actuelle de ce logiciel, v2006.2 que vous pouvez actuellement télécharger sur le site de l'editeur, ne permet pas l'export au format 3ds, car cette fonction est officiellement en phase de test. vous pouvez néanmoins ajouter cette fonction en suivant la procédure décrite sur la page rwie - ajout fonction export 3ds. tutoriel j'ai écrit un tutoriel décrivant pas à pas comment créer un afficheur sept segments avec rwie. il est un peu volumineux il est vrai, mais je tenais à inclure suffisement de copies d'écran pour rendre sa consultation plus agréable. rwie - tutoriel 01 (version française) rwie - tutoriel 01 (version anglaise)

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