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01/06/2005
librairies : spécialisez-vous sur une thématique
par nicolas lefèbvre vous êtes bon gestionnaire et passionné par le polar, la littérature enfantine, l'ésotérisme, la bande dessinée... lancez votre propre librairie !
"avec une croissance moyenne de 7 à 8 % par an, le marché du livre tire les libraires indépendants vers le haut", observe olivier l'hostis, délégué général du syndicat de la librairie française. si les grandes surfaces spécialisées comme la fnac ou virgin accaparent le marché "grand public", les indépendants arrivent à tirer leur épingle du jeu en jouant sur la différence et la richesse de leur offre. au palmarès des spécialités, la jeunesse et la bd sont les secteurs les plus dynamiques. le nerf de la guerre : la gestion des stocks mais attention : si tenir une librairie nécessite des compétences littéraires, cette activité exige aussi des qualités de gestionnaire ! "Être libraire, c'est aussi être exploitant d'une entreprise", précise jean-michel blanc, président du syndicat des librairies de littérature religieuse. l'emplacement de ce commerce de proximité doit se situer, de préférence, dans une zone de chalandise supérieure à 100 000 habitants et au plus proche du centre-ville. l'investissement dépend du coût du pas-de-porte et de l'aménagement, et tourne en moyenne autour de 30 000 euros. "quelle que soit la spécialité, l'acquisition d'un stock complet est nécessaire et représente un minimum de 100 000 euros", affirme olivier l'hostis. la gestion de ce stock est la principale et la plus délicate tâche du libraire : "il faut savoir cibler sa clientèle. elle se déplace avant tout chez le spécialiste pour recevoir un conseil averti, pas pour se procurer le dernier best-seller, estime christine drugmant, présidente de l'association des librairies spécialisées jeunesse. le libraire se doit donc d'avoir une vraie politique d'offre." il est par ailleurs conseillé d'embaucher au plus vite pour décupler sa capacité de conseil et de vente. paradoxe pour une librairie spécialisée, la diversification est souvent salutaire. il est en effet important de ne pas se contenter d'attendre les clients les bras croisés. les collectivités et les associations sont par exemple des clients incontournables à condition de ne pas représenter plus d'un tiers du chiffre d'affaires. enfin, jouets, cd, cartes, gadgets, figurines ou icônes sont, selon les spécialités, des produits qui peuvent venir compléter l'offre classique et arrondir le chiffre d'affaires. un petit salon de thé, un espace expositions, voire un accès à internet, peuvent également être bienvenus et apporter un
indéniable supplément d'âme à ces petits commerces de proximité.
pour en savoir plus :
réglementation
la loi lang du 10 août 1981, portant sur le prix unique du livre, impose aux éditeurs un traitement égal de leurs clients, qu'ils soient libraires indépendants ou hypermarchés.
formation
aucune formation n'est obligatoire, mais il existe un brevet professionnel de libraire ainsi que des formations supérieures dites des "métiers du livre" pour les plus jeunes. pour réussir dans ce métier, il est également préférable d'effectuer un stage sur la gestion d'une librairie. plus d'infos à l'infl (institut national de formation des libraires) tél. : 01 41 72 79 79.
contact
slf (syndicat de la librairie française) : www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/libraire.htm ; tél. : 01 53 62 23 10.
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