les librairies de composition (1)
les librairies de composition (1)
manuel d'utilisation
pizzicato 3.2.2
fr570 - révision du 10/03/2007
professionnel
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les librairies de composition (1)
notions enseignées :
qu'est-ce que les librairies de composition ?
les éléments des librairies de composition
comment composer par librairies ?
le principe des librairies de composition est probablement la
principale nouveauté introduite par pizzicato. il s'agit d'un
jeu de construction musicale. il offre un outil d'aide à la
composition. il permet à l'amateur d'aborder la composition et
au professionnel d'accélérer son travail, de tester et de
découvrir rapidement des nouvelles combinaisons musicales.
cette leçon et les 5 suivantes présentent le système d'aide
à la composition tel qu'il fut développé pour les versions 1
et 2 de pizzicato. la version 3 introduit une série d'autres
outils pour l'aide à la composition, plus faciles et intuitifs
que les outils présentés ici. vous pouvez les découvrir dans
les leçons sur l'aide à la composition.
qu'est-ce que les librairies de composition ? [professionnel]
l'idée est très simple. elle consiste à
décomposer la musique en éléments de base et à permettre
de les combiner sous forme de constructions pouvant devenir
très sophistiquées.
il est toujours possible de décomposer un
morceau de musique en un ensemble d'éléments appartenant
aux 4 catégories suivantes :
rythmes
notes
sonorités
interprétation
l'aspect rythmique indique la manière dont
les événements se déroulent dans le temps et l'un par
rapport à l'autre. dans l'écriture d'une partition, ceux-ci
sont représentés par les valeurs des rythmes (noires, croches,...).
les notes forment les mélodies et les
accords d'un morceau. dans l'écriture musicale, les notes
sont repérées par leur position verticale dans la portée.
les sonorités sont représentées par les
instruments qui jouent les notes et les rythmes. le choix des
instruments ou des sonorités synthétiques influence très
fort le résultat sonore de l'oeuvre musicale.
enfin, toute une série d'indications
peuvent être notées sur la partition afin de préciser
comment le morceau doit être joué : les nuances, les
accents, les variations de tempo, ainsi que tous les effets
qui peuvent modifier le résultat sonore (réverbération, balance, glissando, manière de jouer, durée des notes modifiées,...). nous regrouperons tout
cela comme étant de l'interprétation. ces indications
peuvent être notées explicitement sur la partition, ou
parfois implicitement ajoutées par le musicien afin d'y
ajouter sa touche personnelle.
en composant avec pizzicato, les deux
premiers aspects (notes et rythmes) peuvent être pris en
charge par les librairies de composition.
les sonorités sont déterminées grâce à
la vue instruments et l'interprétation est modifiée par
l'ensemble des symboles se trouvant dans les diverses
palettes du menu outils, ainsi que par les divers
paramètres midi de la vue instruments. aux commandes de
toute cette mécanique, c'est bien sûr vous, le compositeur,
qui dirigez !
les librairies de composition vous offrent
un outil pour combiner les notes et les rythmes de base pour
construire une partition musicale. en choisissant les
instruments et en y ajoutant des symboles d'interprétation,
vous pouvez alors réellement composer une oeuvre musicale.
cette leçon et les suivantes vont mettre l'accent
principalement sur les combinaisons de rythmes et de notes,
ces éléments formant la structure de base d'une partition
musicale.
les éléments des librairies de composition [professionnel]
quatre éléments de base ont été choisis
pour combiner les rythmes et les notes. ces éléments sont
le rythme, la mélodie, le thème et l'accord. ces éléments
forment donc les blocs de construction des librairies de
composition. en voici une définition précise :
le rythme
c'est une succession de valeurs
rythmiques conventionnelles (noires, croches,...) à
jouer (pour des notes) ou à ne pas jouer (pour des
silences) l'une après l'autre. le rythme peut comporter
une seule valeur rythmique ou un très grand nombre de
valeurs identiques ou différentes. la somme des durées
de chaque valeur représente la durée totale du rythme.
dans la définition d'un rythme, il n'est pas tenu compte
de la hauteur des notes qui seront jouées. voici
quelques exemples de rythmes :
1 noire + 1 soupir = durée de 2 noires
:
1 noire + 2 croches + 1 noire + 4
doubles croches = durée de 4 noires :
1 double + 1 croche + 1 double + 1
soupir = durée de 2 noires :
1 blanche + 1 noire pointée + 2
doubles + 1/2 soupir + 1 croche pointée = durée de 21
doubles croches :
la mélodie
c'est une succession de notes à jouer
l'une après l'autre. la mélodie peut comporter une
seule note ou un très grand nombre de notes. chaque note
est représentée par sa hauteur dans la portée,
éventuellement modifiée par une altération. dans la
définition d'une mélodie, il n'est pas tenu compte de
l'aspect rythmique. voici quelques exemples de mélodies
:
mélodie d'une seule note (la) :
mélodie de 8 notes (do, ré, mi, fa,
sol, fa, mi, ré) :
mélodie de 3 notes (do, mi, si bémol)
:
le thème
comme la mélodie, c'est une succession
de notes à jouer l'une après l'autre. mais cette fois,
à chaque note est associée une valeur rythmique et il
peut y avoir des silences entre les notes. c'est une
combinaison d'un rythme et d'une mélodie. cette
association forme un bloc de construction fixe.
l'association entre les notes et les rythmes est unique
et se fera toujours de la même manière. le thème peut
comporter une seule note ou un très grand nombre de
notes. chaque note est représentée par sa valeur
rythmique et par sa hauteur dans la portée,
éventuellement modifiée par une altération. voici
quelques exemples de thèmes :
thème de 7 notes :
thème de 5 notes et 2 silences :
l'accord
c'est un ensemble de notes jouées en
même temps. la définition d'un accord peut comporter
une ou plusieurs notes. chaque note est représentée par
sa hauteur dans la portée, éventuellement modifiée par
une altération. les différentes notes sont écrites
l'une au-dessus de l'autre pour indiquer qu'elles sont
jouées simultanément. aucune valeur rythmique n'est
associée à la définition d'un accord. la note la plus
grave est considérée comme la fondamentale de l'accord.
voici deux exemples d'accords :
accord de 4 notes (sol 7) :
accord de 6 notes (do majeur) :
comment composer par librairies ? [professionnel]
pizzicato vous permet de créer des
éléments de chacun des 4 types pour former des librairies
de composition. celles-ci comportent alors les blocs de base
pour créer un morceau. plusieurs librairies de composition
sont fournies en exemple. vous pouvez les trouver dans le
dossier librairies.
pour composer par librairies, le premier
point est donc d'avoir ou de construire une librairie
comportant un certain nombre de rythmes, de mélodies, de
thèmes et d'accords. a l'écran, ces 4 éléments sont
visibles dans la vue
principale, sous forme d'icônes.
le type d'élément représenté par l'icône est indiqué
par la première lettre : r pour le rythme, m pour la
mélodie, t pour le thème et a pour l'accord.
lancez pizzicato et ouvrez le document
ex062.piz dans le dossier exemples.
la vue principale se présente comme suit :
vous pouvez y voir 2 éléments de chaque
type. a chaque élément est également associé un nom qui
est dessiné sous l'icône, afin de pouvoir les reconnaître.
pour voir le contenu d'un élément,
effectuez un double clic sur l'icône. ouvrez par
exemple l'icône mélodie 1. l'élément
s'affiche dans une nouvelle vue partition pour donner
:
comme nous le verrons dans la prochaine
leçon, les mélodies sont représentées avec toutes les
notes en valeurs de noires.
fermez cette mélodie et ouvrez le rythme
1. vous obtenez :
faites de même avec les autres
éléments afin de voir ce qu'ils contiennent. fermez
les éléments de librairies et ouvrez la partition 1
qui se trouve dans le coin gauche de la vue
principale. le morceau comporte une seule mesure.
dans cette mesure, nous allons combiner le rythme
1 et la mélodie 1. chacun d'eux
comporte 6 valeurs.
nous allons d'abord glisser
l'élément rythmique dans la mesure de la partition.
cliquez sur le rythme 1 et glissez-le en
direction de la mesure de la partition. un rectangle
de la même taille que l'icône suit votre mouvement
continuez à glisser jusqu'au moment où la pointe du
curseur de la souris se trouve à l'intérieur de la
mesure de la partition :
a ce moment, relâchez la souris. la
mesure se dessine et comporte alors une pause. lorsque vous placez un élément dans une
mesure, pizzicato recalcule le contenu de cette
mesure par rapport aux éléments qui s'y trouvent
déjà. nous verrons plus loin qu'il faut au moins un
élément comportant des valeurs rythmiques et un
élément comportant des notes pour donner une
combinaison visible.
faites de même avec la mélodie 1
: glissez-la dans la mesure. a ce moment, pizzicato
recalcule la mesure. comme il y a maintenant des
valeurs rythmiques et des notes, celles-ci sont
combinées l'une à l'autre et la mesure devient :
la première note de la mélodie 1 (do) a
été combinée à la première valeur rythmique du rythme 1
(noire). la seconde note de la mélodie 1 (mi) a été
combinée à la seconde valeur rythmique du rythme 1 (double
croche) et ainsi de suite pour chaque note et rythme.
choisissez l'article attributs des
mesures dans le menu edition. le
dialogue suivant apparaît :
il permet de choisir la manière dont les
mesures de la partition sont affichées dans la vue
partition. jusqu'ici, nous avons toujours travaillé avec la
première option, qui affiche les notes contenues dans la
mesure. cliquez maintenant le troisième choix, vue des
librairies associées. cliquez ok et votre
mesure se redessine comme suit :
on y retrouve les deux éléments que nous
y avions glissés. ils sont représentés par des petits
blocs avec le type (r,m,a ou t) suivi du nom de l'élément.
cette option d'affichage vous permet donc de visualiser
rapidement les éléments des librairies associés aux
mesures.
reprenez le dialogue précédent et
cliquez le second choix, vue graphique des notes.
cliquez ok et votre mesure se dessine en
affichant les notes sous la forme de petits traits à
des hauteurs différentes, de manière similaire à
la vue en barrettes piano :
dans le dialogue précédent, remarquez la
case à cocher uniquement pour les mesures
sélectionnées. lorsqu'elle n'est pas cochée, la
modification du type d'affichage des mesures s'effectue pour
toute la partition. si vous sélectionnez (avec l'outil
sélection) un ensemble de mesures et que vous cochez alors
cette case, seules les mesures sélectionnées seront
affectées par la modification d'affichage. ceci vous permet
par exemple d'afficher une portée avec les notes et une
autre avec le contenu des librairies.
nous verrons dans les leçons suivantes
comment créer des éléments et les combiner entre eux de
mille et une manière.
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