le livre 010101 (2003). tome 2. chapitre 4. librairies
le livre 010101 (2003). tome 2. chapitre 4. librairies
nef - le livre 010101 de marie lebert -
1993-2003
le livre 010101 (2003)
tome 2 (1998-2003)
4. la librairie web se diversifie
trois sortes de librairies cohabitent sur le web: les librairies établies en
complément d’une librairie traditionnelle ou d’une chaîne de librairies, les
librairies en ligne créées directement sur le réseau et dont la totalité des
transactions s’effectue via l’internet, et enfin, apparues courant 2000, les
librairies numériques, qui vendent uniquement des livres en version numérisée,
le plus souvent par téléchargement.
4.1. librairies traditionnelles
4.2. librairies en ligne
4.3. librairies numériques
4.1. librairies traditionnelles
a la fin des années 1990, les chaînes de librairies ont toutes une librairie
en ligne à côté de leur réseau de librairies "en dur". c’est le cas notamment de
la fnac,
virgin,
france loisirs, ou encore
le furet du nord (qui dessert le nord de la
france) et decitre (qui dessert la région
rhône-alpes). mais la vente à distance n’est pas l’apanage des grandes
librairies, comme le montrent les deux exemples pris ici, les librairies de
voyage et les librairies d’ancien.
librairies de voyage
fondée en 1985 par hélène larroche,
itinéraires est une librairie de
voyages située au cœur de paris, dans l’ancien quartier des halles. dès les
débuts de la librairie, le personnel crée une base de données informatique avec
classement des livres par pays et par sujets. dix ans après, en 1995, la
consultation du catalogue est possible sur minitel. trois ans plus tard, la
librairie est présente sur le web. en juin 1998,
hélène larroche relate: "nous effectuons près de 10% de notre chiffre d’affaires
avec la vente à distance. passer du minitel à internet nous semblait intéressant
pour atteindre la clientèle de l’étranger, les expatriés désireux de garder par
les livres un contact avec la france et à la recherche d’une librairie qui
'livre à domicile' et bien sûr les 'surfeurs sur le net', non minitélistes. la
vente à distance est encore trop peu utilisée sur internet pour avoir modifié
notre chiffre d’affaires de façon significative. internet a cependant eu une
incidence sur le catalogue de notre librairie, avec la création d’une rubrique
sur le web, spécialement destinée aux expatriés, dans laquelle nous mettons des
livres, tous sujets confondus, qui font partie des meilleures ventes du moment
ou/et pour lesquels la critique s’emballe. nous avons toutefois décidé de
limiter cette rubrique à 60 titres quand notre base en compte 13.000. un
changement non négligeable, c’est le temps qu’il faut dégager ne serait-ce que
pour répondre au courrier que génèrent les consultations du site. outre le
bénéfice pour l’image de la librairie qu’internet peut apporter (et dont nous
ressentons déjà les effets), nous espérons pouvoir capter une nouvelle clientèle
dans notre spécialité (la connaissance des pays étrangers), atteindre et
intéresser les expatriés et augmenter nos ventes à l’étranger."
un an et demi après, en janvier 2000, hélène larroche ajoute: "un net regain
de personnes viennent à notre librairie après nous avoir découvert sur le web.
c’est plutôt une clientèle parisienne ou une clientèle venue de province pour
pouvoir feuilleter sur place ce que l’on a découvert sur le web. mais
l’expérience est très intéressante et nous conduit à poursuivre."
d’autres librairies se débrouillent au mieux avec des moyens limités, comme
la librairie ulysse, sise à paris dans l’île
saint-louis. fondée en 1971 par catherine domain, ulysse est à l’époque la
première librairie au monde uniquement consacrée au voyage. ses 20.000 livres,
cartes et revues neufs et d’occasion recèlent des documents souvent introuvables
ailleurs. a la fois libraire et grande voyageuse, catherine domain est membre du
slam (syndicat national de la librairie ancienne et moderne), du club des
explorateurs et du club international des grands voyageurs. en 1999, elle décide
de se lancer dans un voyage virtuel autrement plus ingrat, à savoir la
réalisation d’un site web en autodidacte. "mon site est embryonnaire et en
construction, raconte-t-elle en novembre
2000. il se veut à l’image de ma librairie, un lieu de rencontre avant
d’être un lieu commercial. il sera toujours en perpétuel devenir! internet me
prend la tête, me bouffe mon temps et ne me rapporte presque rien, mais cela ne
m’ennuie pas..." elle est toutefois assez pessimiste sur l’avenir des librairies
comme la sienne. "internet tue les librairies spécialisées. en attendant d’être
dévorée, je l’utilise comme un moyen d’attirer les clients chez moi, et aussi de
trouver des livres pour ceux qui n’ont pas encore internet chez eux! mais j’ai
peu d’espoir..."
librairies d’ancien
les librairies d’ancien sont parmi les premières à utiliser l’internet pour
étendre leur champ d’activité. dans un domaine où la vente par correspondance à
partir d’un catalogue a toujours été primordiale, l’internet vient à point nommé
pour faciliter les transactions. courrier électronique, listes de diffusion,
bases de données sur le web et commerce électronique prennent le relais des
méthodes traditionnelles.
dès novembre 1995, pascal chartier, gérant de la librairie du bât d’argent
(lyon), crée livre-rare-book, un
site professionnel de livres d’occasion, anciens et modernes. en
juin 1998, il définit l’internet comme "peut-être
la pire et la meilleure des choses. la pire parce qu’il peut générer un travail
constant sans limite et la dépendance totale. la meilleure parce qu’il peut
s’élargir encore et permettre surtout un travail intelligent!" en août 2003,
livre-rare-book propose un catalogue de plus d’un million de livres émanant
de quelque 320 librairies, et un annuaire électronique international recensant
près de 4.000 librairies.
autre réalisation, celle du syndicat
national de la librairie ancienne et moderne (slam), un syndicat
professionnel regroupant 220 librairies françaises. le slam met en ligne un
premier site web en 1997, puis le remplace en juillet 1999 par un deuxième site
d’une conception plus dynamique. alain marchiset, président du slam, explique
en juillet 2000: "ce site intègre une architecture
de type 'base de données', et donc un véritable moteur de recherche, qui permet
de faire des recherches spécifiques (auteur, titre, éditeur, et bientôt sujet)
dans les catalogues en ligne des différents libraires. le site contient
l’annuaire des libraires avec leurs spécialités, des catalogues en ligne de
livres anciens avec illustrations, un petit guide du livre ancien avec des
conseils et les termes techniques employés par les professionnels, et aussi un
service de recherche de livres rares. de plus, l’association organise chaque
année en novembre une foire virtuelle du livre ancien sur le site, et en mai une
véritable foire internationale du livre ancien qui a lieu à paris et dont le
catalogue officiel est visible aussi sur le site. (...)
les libraires membres proposent sur le site du slam des livres anciens que
l’on peut commander directement par courrier électronique et régler par carte de
crédit. les livres sont expédiés dans le monde entier. les libraires de livres
anciens vendaient déjà par correspondance depuis très longtemps au moyen de
catalogues imprimés adressés régulièrement à leurs clients. ce nouveau moyen de
vente n’a donc pas été pour nous vraiment révolutionnaire, étant donné que le
principe de la vente par correspondance était déjà maîtrisé par ces libraires.
c’est simplement une adaptation dans la forme de présentation des catalogues de
vente qui a été ainsi réalisée. dans l’ensemble, la profession envisage assez
sereinement ce nouveau moyen de vente."
résolument optimiste en 1999 et 2000, la profession revoit ensuite ses
espérances à la baisse. en juin 2001, alain marchiset écrit: "après une
expérience de près de cinq années sur le net, je pense que la révolution
électronique annoncée est moins évidente que prévue, et sans doute plus
'virtuelle' que réelle pour le moment. les nouvelles technologies n’ont pas
actuellement révolutionné le commerce du livre ancien. nous assistons surtout à
une série de faillites, de rachats et de concentrations de sociétés de services
(principalement américaines) autour du commerce en ligne du livre, chacun
essayant d’avoir le monopole, ce qui bien entendu est dangereux à la fois pour
les libraires et pour les clients qui risquent à la longue de ne plus avoir de
choix concurrentiel possible. les associations professionnelles de libraires des
29 pays fédérées autour de la ligue
internationale de la librairie ancienne (lila) ont décidé de réagir et de
se regrouper autour d’un gigantesque moteur de recherche mondial sous l’égide
de la lila. cette fédération représente un potentiel de 2.000 libraires
indépendants dans le monde, mais offrant des garanties de sécurité et de respect
de règles commerciales strictes. ce nouveau moteur de recherche de la lila (en
anglais ilab) en pleine expansion est déjà référencé par
addall et
bookfinder.com."
4.2. librairies en ligne
apparues au milieu des années 1990, les librairies en ligne ont pour vitrine
un site web, et toutes leurs transactions s’effectuent sur le réseau. le site
web permet de consulter le catalogue et de passer commande. il permet aussi de
lire des résumés, des extraits et des critiques de livres. en 2003, les
principales librairies en ligne francophones ont pour nom alapage, chapitre.com
et amazon.fr. fondée en 1996 par patrice magnard,
alapage rejoint le groupe france télécom
en septembre 1999 puis devient en juillet 2000 une filiale à part entière de
wanadoo (le fournisseur d'accès internet de france télécom). librairie
indépendante créée en 1997 par juan pirlot de corbion,
chapitre.com comprend plusieurs secteurs:
livres neufs, livres neufs à prix réduit, livres anciens, revues anciennes ou
épuisées, gravures et affiches. amazon.fr
est la filiale que le grand libraire américain ouvre en août 2000 dans
l’hexagone.
amazon.com est le pionnier des librairies
en ligne. son histoire est donc intéressante à ce titre. fondé par jeff bezos,
amazon voit le jour en juillet 1995 à seattle, sur la côte ouest des etats-unis.
quinze mois auparavant, au printemps 1994, jeff bezos fait une étude de marché
pour décider du meilleur produit de consommation à vendre sur l’internet. dans
sa liste de vingt produits marchands, qui comprennent entre autres les vêtements
et les instruments de jardinage, les cinq premiers du classement se trouvent être
les livres, les cd, les vidéos, les logiciels et le matériel informatique.
"j’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque
produit, relate jeff bezos dans le kit de presse d’amazon. le premier critère a
été la taille des marchés existants. j’ai vu que la vente des livres représentait
un marché mondial de 82 milliards de dollars. le deuxième critère a été la
question du prix. je voulais un produit bon marché. mon raisonnement était le
suivant: puisque c’était le premier achat que les gens allaient faire en ligne,
il fallait que la somme à payer soit modique. le troisième critère a été la
variété dans le choix: il y avait trois millions de titres de livres alors qu’il
n’y avait que 300.000 titres pour les cd, par exemple."
la vente de livres en ligne débute en juillet 1995, avec dix salariés et
trois millions d’articles. amazon devient vite une référence dans le commerce
électronique, et son évolution rapide est suivie de près par des analystes de
tous bords. en novembre 2000, la société compte 7.500 salariés, 28 millions
d’articles, 23 millions de clients et quatre filiales
(royaume-uni,
allemagne,
france et
japon), auxquelles s’ajoute en juin 2002
une cinquième filiale au canada. la maison
mère diversifie progressivement ses activités. elle vend non seulement des
livres, des vidéos, des cd et des logiciels, mais aussi des produits de santé,
des jouets, des appareils électroniques, des ustensiles de cuisine, des outils
de jardinage, etc. en novembre 2001, la vente des livres, disques et vidéos ne
représente plus que 58% du chiffre d’affaires. admiré par certains, le modèle
économique d'amazon est violemment contesté par d’autres, notamment en matière
de gestion du personnel.
la présence européenne d’amazon débute en 1998. les deux premières filiales
sont implantées en allemagne et au royaume-uni. en août 2000, avec 1,8 million
de clients en grande-bretagne, 1,2 million de clients en allemagne et quelques
centaines de milliers de clients en france, la librairie réalise 23% de ses
ventes hors des etats-unis. a la même date, elle ouvre sa filiale française.
a son ouverture, amazon.fr compte quatre
rivaux de taille: fnac.com, librairie en ligne
de la fnac, alapage, bol.fr (fermé depuis),
succursale de bol.com, et
chapitre.com, librairie en ligne
indépendante. un mois après son lancement, amazon.fr est à la seconde place des
sites de biens culturels français, après fnac.com. la société de mesure
d’audience media metrix europe donne les chiffres suivants pour septembre 2000:
401.000 requêtes individuelles pour fnac.com, 217.000 requêtes pour amazon.fr,
209.000 requêtes pour alapage et 74.000 requêtes pour bol.fr.
contrairement à leurs homologues anglophones, les libraires en ligne français
sont soumis à la loi sur le prix unique du livre. ils ne peuvent se permettre
les réductions substantielles proposées par leurs collègues situés aux etats-unis
ou au royaume-uni, pays dans lesquels le prix du livre est libre. en revanche,
les libraires en ligne français sont optimistes sur le développement d’un marché
francophone international. le nombre de librairies en ligne s’avère toutefois
trop élevé par rapport au marché existant. en juillet 2001,
bol.com (bol: bertelsmann on line) annonce la
fermeture de bol.fr, succursale créée deux ans auparavant par les deux géants
des médias bertelsmann et vivendi. a la même date, les difficultés rencontrées
par d’autres libraires en ligne montrent la nécessité de revoir à la baisse des
prévisions quelque peu optimistes, afin de laisser à la clientèle le temps de
s’habituer à ce nouveau mode d’achat.
4.3. librairies numériques
dernière-née sur le web, la librairie numérique apparaît courant 2000,
lorsque la vente de livres numériques commence à se généraliser. comme son nom
l'indique, la librairie numérique est une librairie vendant uniquement des livres
numériques, le plus souvent par téléchargement, ou alors envoyés en pièce jointe
à un courrier électronique. les livres numériques sont diffusés dans plusieurs
formats, les principaux formats étant le format pdf (lu par l’acrobat reader et
l’acrobat ebook reader), le format lit (lu par le microsoft reader), le format
prc (lu par le mobipocket reader) et le format pdb (lu par le palm reader).
les grandes librairies en ligne amazon.com et barnes & noble.com ouvrent
toutes deux un secteur numérique à quelques mois d’intervalle. barnes & noble.com
ouvre son secteur ebooks en août
2000, suite à un accord passé avec microsoft en janvier 2000 pour la vente de
livres lisibles sur le microsoft reader. amazon.com suit son concurrent de peu.
après avoir conclu une alliance avec microsoft en août 2000, amazon ouvre son
service ebooks en novembre 2000,
avec 1.000 titres disponibles au départ. en septembre 2001, yahoo! leur emboîte
le pas en créant son ebook
store, suite à des accords passés avec plusieurs éditeurs (penguin putnam,
simon & schuster, random house et harpercollins).
mais les librairies numériques ne sont pas l’apanage des mastodontes du
métier, comme en témoigne l’activité de
numilog, librairie numérique française qui
ouvre ses portes en septembre 2000.
en février 2001, denis zwirn, pdg de numilog,
relate: "dès 1995, j’avais imaginé et dessiné des modèles de lecteurs
électroniques permettant d’emporter sa bibliothèque avec soi et pesant comme un
livre de poche. début 1999, j’ai repris ce projet avec un ami spécialiste de la
création de sites internet, en réalisant la formidable synergie possible entre
des appareils de lecture électronique mobiles et le développement d’internet,
qui permet d’acheminer les livres dématérialisés en quelques minutes dans tous
les coins du monde. (...) nous avons créé une base de livres accessible par un
moteur de recherche. chaque livre fait l’objet d’une fiche avec un résumé et un
extrait. en quelques clics, il peut être acheté en ligne par carte bancaire,
puis reçu par e-mail ou téléchargement." quelques semaines plus tard, le site
offre "des fonctionnalités nouvelles, comme l’intégration d’une 'authentique
vente au chapitre' (les chapitres vendus isolément sont traités comme des
éléments inclus dans la fiche-livre, et non comme d’autres livres) et la gestion
très ergonomique des formats de lecture multiples".
fondée en avril 2000 par denis zwirn, hervé zwirn et patrick armand, la
société numilog a une triple activité. elle est à la fois une librairie en ligne,
un studio de fabrication et un diffuseur. "numilog est d’abord une librairie en
ligne de livres numériques, explique denis zwirn. notre site internet est dédié
à la vente en ligne de ces livres, qui sont envoyés par courrier électronique ou
téléchargés après paiement par carte bancaire. il permet aussi de vendre des
livres par chapitres. numilog est également un studio de fabrication de livres
numériques: aujourd’hui, les livres numériques n’existent pas chez les éditeurs,
il faut donc d’abord les fabriquer avant de pouvoir les vendre, dans le cadre de
contrats négociés avec les éditeurs détenteurs des droits. ce qui signifie
les convertir à des formats convenant aux différents 'readers' du marché. (...)
enfin numilog devient aussi progressivement un diffuseur. car, sur internet, il
est important d’être présent en de très nombreux points du réseau pour faire
connaître son offre. pour les livres en particulier, il faut les proposer aux
différents sites thématiques ou de communautés, dont les centres d’intérêt
correspondent à leur sujet (sites de fans d’histoire, de management, de
science-fiction...). numilog facilitera ainsi la mise en oeuvre de multiples
'boutiques de livres numériques' thématiques."
répartis en trois grandes catégories - savoir, guides pratiques et
littérature - les livres sont disponibles dans plusieurs formats: format pdf
(portable document format) avec lecture en pleine page sans défilement et sans
zoom, format pdf avec mise en page reproduisant celle du livre imprimé, format
lit (abrégé du terme anglais: literature) pour le microsoft reader et format prc
(palm resource) pour le mobipocket reader. seront ajoutés progressivement les
nouveaux formats utiles sur le marché.
en 2003, le catalogue comprend 3.500 ebooks (livres et périodiques) en
français et en anglais, grâce à un partenariat avec une quarantaine d’éditeurs.
le but à long terme étant de "permettre à un public d’internautes de plus en
plus large d’avoir progressivement accès à des bases de livres numériques aussi
importantes que celles des livres papier, mais avec plus de modularité, de
richesse d’utilisation et à moindre prix".
chapitre 5: bibliothèques
table des matières
vol. 1 (1993-1998)
vol. 1 & 2 (1993-2003)
© 2003 marie lebert
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