pour une histoire de l'architecture des librairies : le quartier latin de 1793 à 1914

pour une histoire de l'architecture des librairies : le quartier latin de 1793 à 1914 livraisons d'histoire de l'architecture la revue des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture accueil numéros index des auteurs À propos abonnement contact numéro 2, Édition et architecture, 2e semestre 2001 Études pour une histoire de l'architecture des librairies : le quartier latin de 1793 à 1914 par béatrice bouvier l'architecture des librairies n'a suscité jusqu'à présent aucune curiosité de la part des historiens d'art, ni des historiens du livre. À tort, puisqu'elle s'avère une architecture industrielle remarquable. sa concentration géographique dans le quartier latin dessine un profil urbain rythmé de constructions monumentales érigées à la gloire de l'industrie vouée au savoir. carrefour intellectuel et financier, la librairie symbolise les réseaux relationnels qui s'établissent entre les financiers, les intellectuels, les éditeurs et les architectes.plusieurs typologies se distinguent. au début du xixe siècle, les premières maisons d'édition s'installent dans des hôtels particuliers de l'ancien régime. durant les années 1870-1900, de nouveaux locaux sont aménagés et présentent en façade des éléments caractéristiques : un soubassement en pierre de taille ; des grandes baies vitrées à armature métallique scandées de colonnes historiées, dernière réminiscence de l'architecture du second empire, érigées sur plusieurs étages ; des entrées monumentales aux effigies de l'éditeur-libraire ; des vérandas ou verrières en toiture pour les ateliers de photogravures. les cours intérieures révèlent des élévations en briques avec une entrée particulière pour les livraisons donnant sur une rue voisine. for a bookstore architectural history: the latin quarter from 1793 to 1914     neither the book historians nor the art historians had manifested their interest for the bookstore's architecture until now. wrongly, since it provides a significant industrial architecture. its geographic concentration in the latin quarter's area draws a specific urbanity marked by monumental buildings glorifying the knowledge industry. intellectual and financial cross-roads, the bookstore symbolises the relational networks established between the financier, the intellectual, the publisher and the architect. various types are to be distinguished. early in the xixth century the publisher firms fix themselves in ancien régime private hotels. the new buildings, set up for use during the 1870-1900 period, display several characteristic elements on their façade: ashlar masonry basement, metallic framed wide glass panels separated by historistical columns in a late second empire architectural reminiscence and repeated on several floors, monumental entrances stamped with the publisher figures and glass-roofing for the photoengraving studios. the inner courtyard reveals brick elevations with a particular entrance for the deliveries. zur architekturgeschichte der buchhandlungen: das quartier latin von 1793 bis 1914   bis heute haben weder die kunsthistoriker noch die buchwissenschaftler der architektur von buchhandlungen aufmerksamkeit geschenkt. zu unrecht, denn dabei handelt es sich, wie sich herausgestellt hat, um bemerkenswerte zeugnisse industrieller architektur. die im quartier latin konzentrierten buchhandlungen zeichnen ein urbanes profil aus   monumentalen bauwerken, die zum ruhm der industrie des wissens errichtet wurden. als kreuzungspunkt von wirtschaft und intellekt symbolisiert die buchhandlung das netz von beziehungen, das zwischen der wirtschaft, den intellektuellen, den verlegern und den architekten geknüpft wird. man unterscheidet verschiedene gebäudetypen. am anfang des 19. jahrhunderts lassen sich die ersten verlage in den hôtels particuliers des ancien régime nieder. zwischen 1870 und 1900 werden neue gebäude eingerichtet, die in der fassade folgende charakteristische merkmale aufweisen: eine grundmauer aus quaderstein; hohe eisenumrahmte glasfenster mit historistischen säulen über mehrere stockwerke - eine letzte remineszenz an die architektur des second empire; monumentale eingangsbereiche mit den porträts des buchhändlers bzw. -verlegers ; verandas oder glasdächer für die lichtdruckateliers. die innenhöfe sind  backsteinbauten mit einem speziellen lieferanteneingang, der auf eine angrenzende straße geht. table générale suivant - page générée par lodel (accès réservé) - site hébergé par l' École des chartes - retour en haut de page -

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