komyo reiki
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komyo reiki
présentation
du komyo reiki, par le moine hyakuten inamoto
enseignement
donné à paris, en
novembre 2005
le
komyo reiki se concentre plus sur l’aspect spirituel que sur le soin
physique.
le but suprême du komyo reiki est d'atteindre ‘anshin ritsumei’,
appelé aussi 'satori', ou illumination.
anshin ritsumei est un état d’esprit qui permet de se détacher
de tout et de préserver le calme dans chaque situation.
lorsque nous l’atteignons, nous ne pouvons être ni touché,
ni avoir d'attentes.
dans le reiki, ne pas avoir d’attente est quelque chose de très
important. mais en tant qu’être humain, nous avons tendance à
être attaché au bien ou au mal.
lorsque nous apportons un soin, nous espérons un résultat positif,
mais normalement nous ne devons pas faire de soin en attendant un tel résultat.
s'abandonner - ne rien faire
il
ne nous faut attendre ni de bons, ni de mauvais résultats.
si vous apportez un soin en espérant un bon résultat, vous utilisez
votre énergie et non celle du reiki. de ce fait, vous n’êtes
plus un 'canal' du reiki.
l’ultime praticien est comme un bébé ! un bébé
ne pose pas ses mains sur qui que ce soit mais si, dans une salle, vous vous
asseyez à côté d’un bébé, cela apaise
l’esprit.
les bébés montrent la meilleure façon de donner des soins :
ne rien faire ! ils ne font rien d’eux-mêmes, ils sont juste
là, et soulagent leur entourage. il faut être aussi simple qu’un
bébé : ils sont les meilleurs praticiens.
l’ultime praticien est donc celui qui ne fait rien. nous étions
cet ultime praticien car nous avons tous été des bébés.
aujourd’hui, nous ne sommes plus des bébés et il nous
est difficile d’être un grand praticien.
ne penser à rien quand on pratique un soin ; s’abandonner
au pouvoir du reiki
nous nous
exerçons au reiki dans l’attente d’un résultat positif.
mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contrôlons
rien. nous devons simplement nous abandonner. le reiki, c’est le non-agir,
le non penser, la non attente et le non attachement.
ne
penser à rien, signifie : juste pratiquer reiki (just do reiki).
juste poser vos mains (just put your hands).
faire, penser, s’attendre, s’attacher : à rien.
c'est difficile, car l’ego est là. l’idéal est de
le mettre de côté. nous ne pouvons pas nous en débarrasser
car l’ego est un peu comme l’ombre, quelque chose qui prouve que
nous vivons. il est donc difficile de s’en débarrasser.
on doit pouvoir le mettre de côté, mais il ne faut pas chercher
à l’éliminer. le seul moyen de s’en débarrasser
définitivement est de mourir !
ne penser à rien est très important quand on va donner un soin
reiki.
questions :
1. q : j’ai beaucoup de mal à ne penser
à rien. je ressens des choses, des sensations et il est difficile de
pratiquer sans penser. il me semblerait plus simple de faire reiji hô
car je ne pense à rien en le faisant, alors qu’avec byosen,
j’ai tendance à penser.
r :
si vous pensez, c’est que vous ne pratiquez pas correctement. reiji
hô ou byosen sont des techniques où l’on
doit s’abandonner complètement. le reiki fait le travail pour
vous.
la technique n’est pas dure en elle-même, mais il faut mettre
son ego de côté.
2. q : quelle est l’influence de votre vie de
moine sur votre pratique du reiki ?
r :
le reiki m’a permis de me connecter à la source de l’énergie
et de m’abandonner.
l’expérience en tant que moine a influencé ma pratique
du reiki car le komyo reiki est basé sur mon passé de moine.
en moi, le reiki et le bouddhisme s’entraident mutuellement, pour ma
propre élévation spirituelle.
komyo signifie s’illuminer / satori, c'est un terme que
l'on retrouve très souvent dans le bouddhisme. déjà,
dans ce mot "komyo reiki", on ressent l’influence du bouddhisme,
dont on retrouve beaucoup d’idées dans mon enseignement.
3. q : quelle fût votre expérience avec
yamaguchi san ?
r :
j’ai eu l’occasion de la rencontrer en 1997, car je recherchais
un maître reiki, mais à l'époque, je ne trouvais personne.
un jour, un ami m’a dit qu’une vieille dame pouvait m’ enseigner.
je suis allé la voir et je lui ai demandé de m’apprendre.
elle accepta. a l’époque, elle n’avait rien à faire,
elle regardait juste la télé ! elle était retraitée.
elle dit : « ok, je serai très heureuse de vous apprendre ».
il y avait cinq autres personnes qui attendaient également.
nous nous sommes réunis tous les lundis et nous nous sommes entraînés :
....... - nous récitions les 5 préceptes
- nous recevions le reiju
(l'initiation) de yamaguchi san
- nous pratiquions des soins
reiki
- puis nous faisions une pause
- et nous échangions
à nouveau des soins entre nous
cela,
tous les lundis, pendant un an. l'enseignement était 100 % oral. il
n'y avait aucun document écrit, seulement des mots. c'était
la méthode d’enseignement traditionnelle japonaise. pas de manuel
!
elle dit qu’elle se rappelait ce que son maître (hayashi sensei)
lui avait enseigné.
yamaguchi
san avait reçu l’enseignement d’hayashi alors qu’elle
avait 17 ans, jusqu’au niveau okuden (second egré). son oncle,
qui avait le niveau iii, lui a enseigné par la suite la méthode
du reiju (le rituel d'initiation).
le reiju lui fut donné par son oncle, mais l’énergie vint
de son oncle via hayashi, et via usui. je me moque du niveau atteint par yamaguchi
san, car pour moi c’est l'énergie qui importe le plus.
un
jour, son fils, tadao yamaguchi, vint me voir et me dit : « vous
n’avez pas le droit maintenant d’enseigner ce que ma mère
vous a transmis» ! c’est pour cette raison que j’ai créé
mon propre système. ce n’est donc pas exactement ce que yamaguchi
san m’a enseigné. mais l’essence s’y trouve.
(tadao
yamaguchi lui demanda de ne pas enseigner ce que sa mère lui avait
transmis, car il souhaitait être la seule personne au monde
à être l'héritié de sa lignée. mais comme
le dit hyakuten inamoto : "si tadao a un problème avec hyakuten,
hyakuten n'a pas de problème avec tadao" !)
yamaguchi
san n’avait aucune connaissance de l’histoire du reiki et d'usui
sensei. la seule chose qu’elle connaissait, c’était le
nom de "reiki ryoho". avec hayashi, les élèves ne
posaient aucune question. et même s’ils avaient des questions,
ils n’auraient jamais osé les poser...
4.
q : quelle était sa personnalité ? sa manière
d’enseigner ?
r :
au début, elle m’a paru très vieille. elle n’avait
aucune raison de vivre. son unique occupation était de regarder la
télé !
trois mois après avoir enseigné le reiki, elle était
devenue une personne complètement différente, plus jeune, rayonnante.
elle avait trouvé quelque chose à faire pour d’autres
personnes. cela lui a permis de revivre...
slogan du komyo reiki (komyo reiki motto) :
"avance
tranquillement malgré les louanges et les blâmes"
homerare
temo : même si tu reçois des louanges,
kenasare
temo : même si tu reçois des blâmes
heizen
to ayume : avance tranquillement
ayume
! : avance !
ce
slogan permet de ne rien attendre (ni de soi, ni des autres).
anshin ritsumeï, dai an shin, c'est, dans le reiki, la paix intérieure.
le reiki lui-même transcende les jugements de bon ou de mauvais (ex.
: « mon énergie est meilleure que la tienne »).
si les lignées sont reliées à usui senseï, elles
sont toutes valables.
les différentes écoles sont toutes reliées à usui
senseï parce que le reiki va au-delà du bien et du mal.
si on trouve quelqu’un qui dit « ma lignée est plus
pure que la tienne », ce n’est pas un bon praticien.
c’est pour cela que les portes sont ouvertes à tous les praticiens
de toutes sortes de lignées. on fait partie d’une même
famille.
essayez d’être le plus ouvert possible !
une
interview à découvrir : cliquez ici
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