reiki et qi gong, points commun et spécificités
reiki et qi gong, points commun et spécificités
edition 2007
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reiki et qi gong, points communs et specificites
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conférence "le chemin de lumière des âmes" à villeurbanne (69)
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colloque "sectes : fléau social ou bouc émissaire ?" à paris
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20ème salon zen à paris
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2ème colloque ecomédecine à paris
"la convergence des pratiques"
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27-28 octobre
2ème salon "la santé autrement" à barbezieux (16)
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par bruno blas*
par qi gong, il s'agit des pratiques énergétiques développées par les chinois. et reiki s'entend ici comme le reiki usui tel que nous le connaissons depuis que nous recevons les enseignements de maîtres japonais.
nous pouvons tout de suite faire la remarque suivante : comme beaucoup d'arts et de disciplines de l'empire du soleil levant, le reiki est issu de courants philosophiques et spirituels influencés par l'empire du milieu. a vrai dire, on peut se demander, ce qui, au japon, n'a pas son origine en chine. par contre, il est clair que le peuple japonais à l'art d'intégrer des éléments culturels exotiques et de les transformer d'une manière tout à fait spécifique. la comparaison du qi gong et du reiki nous en offre un exemple.
commençons donc par le qi gong. cet art énergétique chinois connaît une multitude d'écoles et de courants. bien qu'essentiellement influencé par le taoïsme, le qi gong a intégré un certain nombre de notions et de pratiques issues du bouddhisme. nous pouvons en prendre pour exemple le yi jing jin (classique de la transformation facile des muscles et des tendons) de boddidharma, missionnaire bouddhiste qui enseigna ce qi-gong aux moines du temple de shaolin, berceau légendaire du kung fu wu shu.
et de fait, en occident, les aspects les plus connus du qi gong sont les exercices de bien-être et les exploits spectaculaires souvent associées aux démonstrations d'arts martiaux.
ceux-ci sont essentiellement des résultats du wai dan qi gong, que l'on peut traduire par qi gong « externe » et que l'on ne retrouve pas dans la pratique du reiki. ils visent à améliorer la circulation et la maîtrise de la circulation périphérique de l'énergie et notamment dans les membres de manière à favoriser une bonne santé ou optimiser certaines fonctions spécifiques du corps.
mais le qi gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, et des maîtres de cette discipline sont réputés pour soigner « par imposition des mains » avec des résultats parfois difficiles à admettre par nos « esprits cartésiens ».
on voit là un point commun avec l'aspect le plus connu du reiki en occident. sauf que le maître de qi gong est obligé de pratiquer tous les jours afin de capter l'énergie dont il fera ensuite usage pour guérir ses clients. alors qu'en reiki, grâce aux initiations reçues, le praticien a directement accès à l'énergie universelle de vie et de guérison.
cependant, selon une communication orale avec un maître chinois, en qi gong, il existerait également des rituels d'initiation comparables au reiju du reiki (forme de bénédiction traditionnelle dans le reiki japonais et que l'on réduit aux initiations dans le reiki occidental). ceux-ci ont pour but de favoriser une expérimentation nettement plus forte et plus subtile du qi, mais ne seraient réservés qu'à une minorité d'élèves avancés. ils semblent être tenus secrets et être donnés avec parcimonie, alors qu'en reiki, l'enseignant offre le reiju à ses élèves aussi souvent que possible pour favoriser leur évolution spirituelle.
l'autre aspect moins connu du qi gong, et sans doute le moins pratiqué en occident concerne la recherche spirituelle. celle-ci est reliée à la légende des ermites taoïstes vivant dans les montagnes et qui ont développé un ensemble de pratiques ascétiques ayant pour but l'alchimie interne et la recherche de l'immortalité. cette pratique de l'alchimie interne, dénommée nei dan qi gong consiste à maîtriser les transformations successives de jing (l'essence) en qi (le souffle, l'énergie) puis en shen (l'esprit) de manière à atteindre l'illumination.
or, on sait aujourd'hui que mikao usui a suivi la voie du shugendo, courant magique syncrétique s'inspirant du bouddhisme ésotérique, du shintoïsme et du taoïsme. en effet, la fameuse retraite de 21 jours qu'il a effectué sur le mont kurama, et à l'issue de laquelle le reiki lui aurait été révélé, fait partie des pratiques ascétiques développées par le shugendo pour atteindre l'éveil.
de plus, les pratiques méditatives que nous connaissons grâce aux écoles japonaises de reiki - associant la respiration avec des visualisations - constituent des formes de nei dan qi gong parfois très similaires à des pratiques du qi gong chinois. ces pratiques sont d'ailleurs connues sous le terme de kiko, qui est la traduction de qi gong en japonais.
notons que, s'il n'est pas nécessaire de pratiquer ces méditations pour canaliser l'énergie reiki, celles-ci améliorent grandement la sensibilité du pratiquant et l'intensité de l'énergie qu'il devient ainsi capable de transmettre.
le reiki propose également une forme de qi gong spontané, qui se pratique assis par terre, appelé « reiki undo » et qui consiste à laisser l'énergie reiki mouvoir le corps spontanément, sans intervention du mental, de manière à rééquilibrer l'ensemble du système énergétique du pratiquant. alors qu'en chine le qi gong spontané est réservé à des pratiquants avancés et encadrés par un enseignant expérimenté, en reiki cet exercice est accessible assez rapidement à toute personne prête à laisser son mental en « stand by ». comme lors d'un soin, l'énergie reiki est supposée agir de façon appropriée aux besoins de la personne, sans aucun risque pour elle.
en conclusion, on voit que les points communs entre ces deux disciplines sont nombreux et qu'il existe même une certaine forme de filiation du qi gong chinois vers le reiki japonais. en résumé, on pourrait dire que le reiki usui est une forme de nei dan qi gong orienté vers la guérison spirituelle et l'éveil. il n'accorde pas de place aux « exercices physiques » tels qu'on les connaît dans le qi gong. par contre, il met l'accent sur les pratiques méditatives et accorde une place beaucoup plus importante au reiju pour favoriser l'évolution des élèves.
bruno blas
enseignant de qi gong et de reiki usui (usui reiki ryoho - komyo reiki)
tél. : 06.21.78.03.01.
site web : http://blas.bruno.neuf.fr
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