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lundi 9 juillet 2007
cheminement
par artus,
lundi 9 juillet 2007 à 16:06 - sorcellerie
j'ai commencé à découvrir la spiritualité principalement grâce aux plantes, même si j'avais eu quelques expériences avant. très rapidement je me suis tourné vers un certain nombre de pratiques "new age" parce que je ne voulais pas être dépendant de quelque chose d'extérieur pour vivre ma spiritualité. comme l'usage des plantes est très lié au chamanisme, je m'y suis intéressé, et j'ai découvert un peu plus tard le core shamanism de harner et l'utilisation du tambour. tout cela permet d'ouvrir les portes, mais ne permet pas pour autant de savoir ou aller, ni comment y aller. je connaissais la wicca depuis pas mal d'années, mais ce n'est qu'ensuite que je me suis tourné vers elle, au départ en reprenant les rituels traditionnels, sans initiation, puis en étant initié. la wicca est basée sur une imagerie qui me parle plus que tout autre, mais son intérêt reste trop culturel, l'efficacité pratique laisse un peu à désirer par rapport aux autres méthodes que je connais.
c'est à peut pret au moment ou je me suis tourné vers la wicca que j'ai commencé à vivre mes premières épreuves spirituelles. il n'y a pas de lien entre les deux, c'était à travers des pratiques chamaniques. c'est de toute façon un passage obligé, comme le disait jung, l'homme qui part à la recherche de la lumière se retrouve tôt ou tard confronté à son ombre. j'ai compris à ce moment que la but premier de la spiritualité était la guérison, pour marcher ensuite vers l'accomplissement de ses rêves. le problème est comment tendre vers ce but ? la wicca semblait prometteuse sur le papier, parce que justement elle prend en compte, surtout depuis certains écrits de viviane crowley, cette notion d'ombre qu'il fallait apprendre à gérer. en réalité aucune méthode concrète n'est proposée pour franchir cette étape. le chamanisme harner propose un certain nombre de méthodes de guérison. elles fonctionnent mais leur effet n'est pas très durable. les problèmes reviennent en général aussi fort au bout d'une semaine après une extraction, un mois après un recouvrement d'âme. c'est en tout cas ce que j'ai constaté de façon systématique. le psychopompe fonctionne bien, c'est le seul cas que j'ai vu ou des problèmes ont disparu de façon définitive, mais cela reste un cas bien particulier. j'en ai conclu que le chamanisme ne fonctionnait pas trop en matière de guérison hors d'un cadre tribal.
j'ai commencé à trouver un début de solution dans le tantra, principalement dans la pratique de purification des nadis. c'est un bon traitement de fond mais à double tranchant, car s'il permet d'assurer son ascension pour éviter les chutes, il fait aussi pas mal décoller. après six mois, je me suis fait initié au reiki, et j'ai enfin trouvé un moyen permettant un traitement de fond à la fois doux, efficace et durable, mais il m'a fallu un an et demi de pratique pour arriver à la stabilité que je cherchais et envisager de pouvoir passer à la suite du chemin. j'ai aussi fini par comprendre comment ne plus être passif avec certaines plantes et comment les utiliser comme outil de guérison, mais encore une fois cela reste une technique des "grandes occasions" mais ne permet pas une hygiène spirituelle quotidienne. pour cela j'ai principalement avancé seul. les initiations à la wicca ne font que remuer un peu plus les problèmes, sans apporter les solutions nécessaire pour les régler. dans ma pratique de la wicca en groupe, la guérison n'a jamais été le coeur des choses et les personnes que j'ai croisé n'ont visiblement pas trouvé le chemin pour ne plus être victime de leur ombre et enfin s'épanouir et vivre leurs rêves. même si mon maitre reiki semble s'être mieux débrouillé, il m'a fallu avancer seul, après qu'il m'ai donné certaines clefs qui lui avait semblé utiles.
aujourd'hui on pourrait penser que je suis satisfait, pourtant, je me tourne à nouveau vers la wicca, parce que c'est ce qui correspond le mieux à mon imaginaire. le reiki, qui permet l'hygiène spirituelle qu'on ne trouve pas dans la wicca, manque d'images fortes. mais j'en ai assez des rituels vide de sens que l'on fait parce que c'est la date, comme on va à la messe le dimanche. c'est pour cela que j'ai envi de rendre la wicca plus vivante, en reprenant les techniques traditionnelles, aujourd'hui tombées dans l'oubli, comme le fouet, les cordes, certaines techniques de sortilège typiquement gardneriennes, et s'il le faut en ajoutant toutes les techniques manquantes pour obtenir une voie spirituelle complète et efficace. je voudrais que la pratique magique axée principalement sur la guérison et l'accomplissement personnel soit au centre de la wicca, comme c'était le cas à l'origine. que le coté religieux de la wicca ne soit plus une fin en soit, mais n'existe que dans le cadre de cette pratique magique.
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vendredi 28 avril 2006
la crise spirituelle ou crise "kundalini"
par artus,
vendredi 28 avril 2006 à 00:18 - tantra
la pratique de purification des nadis, ainsi que toutes les autres pratiques tantriques, peuvent s'avérer assez remuantes. beaucoup parlent de crise spirituelle, ou de crise kundalini. c'est une phénomène normal et inévitable. c'est vrai pour toute spiritualité intense, ceux qui voudraient vous faire croire que l'on peut se préparer pour éviter cela sont des charlatans (ou des mous). il est fréquent qu'une personne après des années de pratique spirituelle quotidienne vive une illumination très forte et passe plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans un état hallucinatoire psychotique, même dans un contexte culturel comme celui de l'inde. bien sur je donne un exemple extrême, mais c'est une chose qu'il faut apprendre, à accepter, à ne pas en avoir peur. c'est ce qui fait souvent défaut dans les spiritualités occidentales. cet état n'est pas vu comme un passage obligé qu'il faut accepter pour aller plus loin mais comme quelque chose de mal qu'il faut éviter, comme un danger. ceci est surement une séquelle du christianisme et de la peur de cet ennemi intérieur qu'il faut pourtant apprendre à apprivoiser pour arriver à une spiritualité équilibrée.
il existe une certain nombre de pratiques pour gérer au mieux les crises spirituelles. déjà la purification des nadis, même si elle peut vous soulager dans un premier temps pour vous emmener encore plus loin ensuite, peut être une bonne méthode. la pratique de la purification des nadis devrait éveiller en vous une sensibilité énergétique de vos maux. lors de ces crises, vous devriez être capable de sentir des tensions énergétiques, ou une sensation de malaise, au niveau d'un ou plusieurs chakras. personnellement, j'utilise le reiki pour dénouer ces tensions, et également une technique japonaise de reiki, joshin kokyu ho. bien entendu cette dernière technique s'apparente à la technique indienne de respiration par les chakras, et peut d'ailleurs être pratiquer non seulement au niveau du deuxième chakra (le seika tanden pour les japonais) mais également au niveau de n'importe quel autre chakra.
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samedi 4 février 2006
etre créatif
par artus,
samedi 4 février 2006 à 17:13 - sorcellerie
j'ai été assez étonné des échos que j'ai pu avoir au sujet de mon billet sur la wicca en tant que sorcellerie chrétienne. surtout que je me serais plutôt attendu à avoir des échos négatifs et que ce n'était pas le cas. je ne suis pas spécialement fier de ce billet pour plusieurs raisons, pourtant il succite pas mal d'intérêt on dirait... déjà au départ je cherche à partager des pratiques. je vois l'ésotérisme pratique et l'intellectualisation de l'ésotérisme comme deux axes qui se croisent, et trop de gens restent bloqués sur l'intersection des deux en pensant que c'est ça l'ésotérisme. et plus on se livre à l'intellectualisation, plus on passe à coté de la pratique. même si je partage ici certaines conceptions, ça ne reste que des mots est c'est plus souvent un piège qu'autre chose. c'est pour cela que les articles de "réflexion" présentent moins d'intérêt à mes yeux. ensuite ce ne sont pas exactement des articles que j'ai écrit suite à une réflexion, mais plutôt une intellectualisation d'expériences. voir cela comme des articles de réflexions pourquoi pas, mais c'est à mon avis partir dans la mauvaise direction. enfin je ne me fait pas trop de bile, pour reprendre flaubert "la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours quand on voudrait attendrir les étoiles". dans ce cas précis ça me travaillait depuis quelques temps, j'arrivais à le communiquer verbalement normalement, mais je bloquais pour l'écrire alors que j'en ressentais le besoin. et en l'écrivant je ressentais comme un malaise, je faisais tout pour rendre cet article positif, mais je n'y arrivais pas complètement. en même temps le fait de l'écrire m'a libéré de ce besoin de sortir cela. et puis le fait que certaines personnes, surtout celle qui me sont le plus étrangères, aient de l'intérêt pour ce billet à fait renaître le malaise. rien de bien méchant en même temps, mais c'est un peu comme si on analysait le caca que j'avais eu besoin d'expulser, et que l'on trouvait ça trop génial...
hier soir je me suis demandé comment transformer cela en quelque chose de positif. je crois que c'est lié au fait que je reprenne ingerman, le mécanisme c'est tout de suite déclenché. sans faire de voyage, la réponse c'est imposée d'elle même. plutôt que de regarder ce qui existe et qui est bancal, il faut créer quelque chose de moins bancal. c'est comme si mon esprit avait doublé de volume. c'est la troisième fois de ma vie que je ressent cela à ce point, la première fois c'était suite à une expérience avec les plantes, la deuxième lors de mon initiation reiki, hier c'était spontané. je ne me suis jamais senti chamane, et si c'était le cas, ça serait un peu grave, je ne suis pas dans le monde pour. le jour ou je me suis senti sorcier j'ai vraiment eu l'impression de me trouver, mais malheureusement, tout les gens qui ont fait des choses pour le "renouveau" de la sorcellerie n'ont fait que travestir la magie cérémonielle, elle même basée sur la kabbale chrétienne, elle même basée sur la kabbale juive, ... mais ont à mon sens rien fait renaître du tout, ils ont juste déplacé la poussière. c'était un peu le sens de mon article précédant. le tantra est ce qui correspondrait le mieux à ce que je vois comme de la sorcellerie (je ne parle pas de la vision occidentale du tantra) mais c'est tellement éloigné de ma culture, je crois que je n'en saisirais jamais plus de 10% de l'esprit. le reiki c'est la pierre qui manquait à mon édifice, mais ce n'est qu'une pierre pour moi, et même s'il s'agit d'une pierre importante, ce n'est pas l'édifice. même si c'est une spiritualité basée sur le bouddhisme tendai qui est basé sur le sutra du lotus, dans lequel je retrouve pas mal d'éléments de ma conception du monde, ça manque de couleurs. j'ai besoin de plus de richesse, plus de symbolique.
en résumé, le chamanisme c'est bien, mais j'ai la sensation que c'est la spiritualité mourante de ce monde. elle est importante parce qu'elle donne la graine qui manque dans toutes les "néo-sorcelleries". mais j'ai l'impression qu'une part de son esprit nous échappera toujours, que le monde a trop changé et qu'il faut passer à la suite. c'est justement ce qui ingerman fait, mais la pratique qu'elle décrit est trop basée sur le tambour, et aussi trop absolue à mon goût. ca manque de sexe, de plantes, d'imposition des mains. on retrouve les sexe et les plantes dans le tantra, et l'imposition des mains dans le reiki, mais comme william blake, c'est ici et maintenant que je veux construire mon jerusalem. je ne suis pas en quête d'exotisme. j'ai l'impression que c'est le moment de planter ma graine. sans aucune prétention. je ne veux pas faire un jardin ni une forêt, je veux juste planter ma graine. le solve et les fumés noires qui s'en dégagent, ça va un temps, mais un jour il faut passer au coagula ;-) je veux continuer ce blog sous cette forme, parce qu'il exprime tout le bordel de mon être et de ma pratique spirituelle qui explore tout ce qu'elle peut explorer. mais à coté j'ai envie de construire quelque chose de plus ordonné, de plus cohérent, de plus personnel. j'ai aussi envie, chose que je ne fais pas sur ce blog, de partager toutes les voies sans issues que j'ai pu emprunter. parce que bon nombre d'entre elles m'ont aidé à avancer et m'ont apporté du bonheur. je pense qu'elles sont à mon sens nécessaires à un moment ou a un autre sur le chemin spirituel. j'arrive assez bien à me représenter la progression initiatique de façon alchimique, et pour moi on ne réalise pas le grand oeuvre en transformant le plomb en or, mais en trouvant l'équilibre nécessaire qui permet de réaliser un alliage entre les sept métaux.
je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui, alors que je parle d'être créatif et de créer quelque chose de personnel, j'ai plein de citations qui me viennent, cette fois je pense à montaigne qui dit "les abeilles pillottent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n’est plus thym ni marjolaine." et aussi à l'évangile de thomas parce que tout n'est pas à jeter dans le christianisme "ce que tu entendras de ton oreille, et de l'autre oreille, proclame-le sur vos toits ! car personne n'allume une lampe et ne la met sous le boisseau ou ne la met dans un endroit caché : mais il la place sur le candélabre afin que tous ceux qui entrent et sortent voient sa lumière"
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mardi 20 décembre 2005
les deux chemins de la spiritualité
par artus,
mardi 20 décembre 2005 à 20:40 - reiki
depuis mon initiation au reiki, je vois clairement deux chemins spirituels. celui de la richesse, et celui de la lumière. le chamanisme, la wicca, la sorcellerie, sont de bonnes disciplines pour cultiver la richesse intérieure, mais pour ce qui est de trouver la lumière, c'est un peu limité. les pratiques ajoutées au néo-chamanisme de michael harner par sandra ingerman sont plutôt efficaces, mais trop artificielles à mon goût. on est trop soit dans la lumière, soit dans la vie normale, sans chemin entre les deux. les expériences de transfiguration en lumière divine permettent d'atteindre temporairement un état d'illumination totale, mais quand on revient dans la vie normale, qu'en reste-il ? cela parait totalement étranger, qu'en fait-on dans la vie de tout les jours ? tout cela est trop bouddhiste pour moi. je ne recherche pas le satori de bouddha, mais seulement une vie simple et épanouie. le reiki est fortement inspiré, entre autre, par le bouddhisme tendai, et cela se sent. dans tous les bouddhismes influencés par les enseignements du sutra du lotus, on trouve une forme d'illumination au quotidien, vivable au jour le jour. je pense que le reiki est un bon moyen d'atteindre cela. bien entendu les deux chemins dont je parle peuvent être parcourus ensemble. je dirais même qu'ils doivent être parcourus ensemble. enfin chacun fait ce qu'il veut ;-)
cependant le reiki étant à la mode, grand nombre de pseudo-maîtres achètent les initiations pour les revendre, et vous ne trouverez rien de spirituel la dedans. il faut trouver le maître qui vous convient. cependant, quand on voit les pseudo-initiés que se coltine la wicca, on se demande s'il n'y a pas moins de crétins dans le reiki ;-)
ce qui est sur, c'est que pour la première fois, je me sens au complet dans ma spiritualité. le reiki m'apporte la vibration, et la sorcellerie les harmoniques.
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pour vous aider dans vos voyages chamaniques, voici un mp3 de tambour.
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introduction
- la spiritualité, pourquoi et comment
- pourquoi la sorcellerie ?
- voie de main droite, voie de main gauche
- le divin et la sorcellerie
- les trois degrés initiatiques et l'utilisation des plantes
- le guide noir et le guide blanc
- la sorcellerie comme voie mystique
- le code de conduite
pratique
- le voyage au tambour
- le tantra dans une coquille de noixtagcloud
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