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indications présentation applications thérapeutiques en pratique formation livres, etc. sites d’intérêt références indications haut contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (avc). aider à diminuer la perception de la douleur. améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2 et des gens atteints de cancer. aider à diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. diminuer le stress et les symptômes dépressifs. voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés.présentationhaut en japonais, rei veut dire universel et inclut les dimensions de l'âme et de l'esprit, tandis que ki (ou qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales, comme la médecine traditionnelle chinoise. le reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison. dans une séance de reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. la transmission d’énergie peut même se faire à distance. (voir à ce sujet les applications thérapeutiques « aider à diminuer la perception de la douleur » et « diminuer le stress et les symptômes dépressifs ».) l’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. l’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus. une des caractéristiques du reiki est que n'importe qui pourrait devenir praticien facilement et rapidement. une ou deux fins de semaine suffiraient, et on pourrait aussitôt commencer à se traiter soi-même ou à traiter les gens de son entourage.le reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. mais le reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.légendes et faits historiquesc'est un japonais du nom de mikao usui (1865 à  1926) qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le reiki dans le japon du début du xxe siècle. on a longtemps cru que mikao usui était un théologien chrétien qui enseignait à l'université. sa quête aurait commencé après que ses étudiants lui eurent demandé qu'elle était, exactement, la technique de guérison à laquelle avait eu recours jésus-christ pour faire les miracles que rapportent les Évangiles.toutefois, dans une synthèse d’études publiée en 2003 dans la revue alternative therapies in health and medicine1, on explique plutôt qu'usui a d'abord été envoyé très jeune dans un monastère bouddhiste, puis qu’il a étudié les arts martiaux. il aurait aussi côtoyé un érudit japonais converti au christianisme, mais n’aurait jamais été lui-même diplômé en théologie. la référence au christianisme aurait été introduite par hawayo takata, qui a été la première à faire connaître le reiki en occident. elle aurait crée cette « distorsion » pour rendre l’approche plus acceptable aux occidentaux. au japon, l'enseignement de mikao usui a été formalisé par un de ses étudiants, chujiro hayashi. celui-ci aurait reçu d’usui l'autorisation de mettre l'accent sur les aspects thérapeutiques du reiki en les isolant de l’ascèse et de la pratique spirituelle. mais selon plusieurs chercheurs modernes, hayashi aurait outrepassé ses pouvoirs en enseignant le reiki, qu’il aurait d’ailleurs légèrement transformé. usui aurait plutôt confié sa succession à jusaburo ushida qui, à la mort du maître, devint le président de l’organisation qu’usui avait fondée, la usui reiki ryoho gakkai. cette organisation est aujourd’hui encore active au japon. ce qui est certain, c’est qu’en 1937, le reiki est introduit en occident, à hawaii, par hawayo takata, qui était passée par la clinique qu'hayashi avait ouverte à tokyo. elle s’est fait soigner pour des problèmes respiratoires et abdominaux. enchantée des résultats, elle a étudié auprès du maître, puis de retour à hawaii, elle y a ouvert sa propre clinique. hawayo takata est morte en 1980, après avoir formé 22 maîtres de reiki en amérique du nord. c’est à ce moment que la technique s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux. certains de ces maîtres ont fondé leurs propres lignées et leurs propres associations en y ajoutant leurs couleurs et leurs principes. depuis quelques années, d’autres formes de reiki issues directement des enseignements japonais de ushida ou de hayashi, sans passer par takata, ont vu le jour en occident. on retrouve donc aujourd’hui deux branches principales en reiki, l’une occidentale, provenant de takata, et l’autre directement japonaise.À l’intérieur de ces deux grands courants, coexistent d’innombrables écoles de pensée. certaines prétendent respecter la plus pure tradition ésotérique, d’autres prônent une plus grande ouverture. d’ailleurs, depuis que les symboles « secrets » ont été révélés pour la première fois dans un livre en 1992, plusieurs praticiens considèrent que l’aspect ésotérique du reiki n’a plus sa place — et n’aurait de toutes façons pas été souhaité par usui.le débat semble loin d’être terminé. pour plus de détails sur l’histoire de reiki, et pour prendre connaissance des symboles, voir les sites d’intérêt. pratique spirituelle ou médicale?selon certaines allégations, le reiki serait une vieille technique traditionnelle que mikao usui aurait redécouverte lors d'un satori, une expérience d'illumination philosophico-mystique du bouddhisme zen. on retrouve en effet des traces d’approches de guérison par l'imposition des mains dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les védas de l'hindouisme qui l'a précédé.par contre, rien de tel dans les systèmes médicaux dont ils sont issus, qu'ils soient tibétains ou ayurvédiques. de fait, usui n'était pas un médecin, mais un mystique qui s'adonnait à une ascèse spirituelle rigoureuse. d'après ce que l'on sait des pratiques philosophico-mystiques bouddhistes et védiques, la guérison par l'imposition des mains et divers autres phénomènes auraient résulté du travail spirituel de l'adepte. ils constituaient des « effets secondaires désirables », mais n'étaient pas considérés comme une fin en soi, et il était conseillé aux adeptes de montrer un certain détachement à leur endroit.usui et ses successeurs auraient donc ouvert la porte à deux transformations majeures dans le monde du mysticisme et dans le domaine médical : tout en conservant l’aspect mystique des initiations, des rituels et des symboles secrets, ils ont retiré de l’approche toute exigence de démarche spirituelle personnelle. ils ont introduit le mysticisme dans la pratique médicale : la guérison provenant d’interventions « énergétiques » et la formation ne consistant pas en un enseignement de type technique, mais en une série d'initiations ritualisées transmises de maître à disciple.explications scientifiquesles concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne1. bien sûr, aucun de ces modèles n'a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques. les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. ceux-ci laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la réalité telle que nous la connaissons et qu'elle pourrait, par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.bien que ce domaine de recherche soit encore tout nouveau, ces liens donnent à penser que les bases théoriques du reiki et des autres thérapies énergétiques pourraient ne pas être en contradiction avec les modèles scientifiques actuels.une approche ésotériquecomme c'est souvent le cas dans le domaine des pratiques philosophico-mystiques, on associe aux initiations transmises dans le cadre des formations de reiki une certaine notion de « secret », une notion peu familière dans nos sociétés occidentales modernes. ainsi, certains ont pu être étonnés qu’on publie des livres révélant les symboles prétendument secrets réservés à l'usage exclusif des initiés. on peut se demander s’il est possible de s'initier à la pratique du reiki à l'aide d'un livre ou si l'initiation transmise par un maître est vraiment nécessaire. le débat est ouvert. À l'époque d'hippocrate, les grecs de l'antiquité ont connu des différends de cet ordre. c'est d'ailleurs à ce moment que la philosophie et la médecine, qui étaient jusqu'alors soudées, ont pris des voies différentes...applications thérapeutiqueshaut  contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (avc). un essai clinique randomisé publié en 2002 a évalué l’efficacité du reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un accident vasculaire cérébral2. cinquante participants ont été répartis en quatre groupes : séances de reiki avec un maître, séances de reiki avec un praticien, séances de reiki simulées ou encore aucune intervention. les participants ont reçu, sur une période de deux semaines et demie, de six à dix traitements de 30 minutes chacun. les résultats ont indiqué que le reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie. par contre il n’aurait pas d’impact significatif sur l’indépendance fonctionnelle dans des activités quotidiennes comme manger, se vêtir, se déplacer, etc., ni sur la dépression.  aider à diminuer la perception de la douleur. une étude randomisée réalisée en chassé-croisé a examiné l’effet du reiki combiné à la thérapie leshan (une technique similaire de guérison) sur la douleur suivant l’extraction de dents de sagesse3. vingt et un participants ont subi l’extraction de deux dents à au moins deux semaines d’intervalle. jusqu’à neuf heures à la suite des interventions, ils ont reçu de façon aléatoire, pour une dent, un traitement reiki-leshan à distance, et pour l’autre dent aucune intervention. l’intervention a été réalisée à distance par deux praticiens à partir de photographies. la médication analgésique habituelle était toujours permise. les résultats ont affiché une diminution significative de la douleur pour le groupe reiki-leshan par rapport au groupe contrôle, et ce, de la quatrième à la neuvième heure après la chirurgie.dans une étude pilote sans groupe contrôle, des chercheurs ont évalué l’utilité de l’ajout du reiki aux analgésiques opioïdes pour gérer la douleur chronique4. vingt volontaires ont reçu 75 minutes de reiki dans une salle avec éclairage tamisé et musique douce. les résultats indiquent une diminution significative de la douleur suivant cette séance. cependant, l’absence de groupe contrôle, le petit nombre de participants et l’impact potentiel de la musique limitent la portée des résultats.  améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2. lors d’un récent essai clinique randomisé, 93 participants ont reçu des séances de reiki véritable, 88 des séances « mimées » par des acteurs, et 26 uniquement les soins habituels5. les participants ont reçu deux séances la première semaine, puis une séance par semaine pendant 11 autres semaines. les séances duraient 25 minutes. la médication habituelle était permise. selon les résultats, on a noté une diminution de la douleur et une amélioration de la distance de marche, autant pour le groupe reiki réel que le groupe reiki mimé. toutefois, ces différences n’étaient presque pas plus grandes que pour le groupe contrôle. les auteurs avancent que les effets observés résulteraient davantage de la relation participant-praticien que du reiki lui-même.  aider à diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. une étude randomisée publiée en 2006 a exploré l’efficacité du reiki pour améliorer la mémoire et limiter les problèmes de comportement chez 24 patients présentant soit des atteintes cognitives légères, soit un début de maladie d’alzheimer6. les participants ont été répartis en deux groupes. ceux du groupe reiki ont reçu 30 minutes de reiki une fois par semaine pendant quatre semaines. ceux du groupe contrôle n’ont reçu aucun traitement. les résultats affichent une amélioration significative de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe reiki. mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (reiki mimé par exemple) et du petit nombre de participants.  améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. une récente étude pilote réalisée en chassé-croisé a évalué l’effet du reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie de 16 personnes souffrant de cancer7. les participants ont expérimenté en alternance, soit sept séances de reiki de 45 minutes réparties sur deux semaines, soit des périodes de repos similaires. À la suite des séances de reiki, la fatigue, la douleur et l’anxiété ont diminué, et la qualité de vie s’est améliorée comparativement aux séances de repos. toutefois, le peu de participants et l’absence de groupe placebo limite la portée des conclusions. une autre étude randomisée a étudié l’effet du reiki chez 24 patients atteints de cancer avancé8. ils ont reçu deux séances de reiki d’une heure et demie, à deux jours d’intervalle, ou ils se sont reposés le temps équivalent. tous les participants pouvaient continuer de gérer leur douleur avec des opioïdes. les résultats indiquent une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie pour le groupe reiki, mais aucune différence dans la consommation d’analgésiques. ces résultats tendent à inciter l’emploi d’une combinaison reiki et opioïdes pour gérer la douleur en cas de cancers avancés. cependant, dans le groupe repos, les participants n’ont bénéficié d’aucun contact physique semblable à ceux du groupe reiki. il est donc difficile de savoir quelle part des résultats peut être attribuable spécifiquement au reiki ou aux contacts interpersonnels.  diminuer le stress et les symptômes dépressifs. le reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment d’opérations chirurgicales ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. on a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées1. un seul essai randomisé a évalué l’efficacité du reiki contre le stress et les symptômes dépressifs9. le reiki avec contact et le reiki à distance ont été comparés à un placebo du reiki à distance. ainsi, 46 patients ont reçu six séances (une heure à une heure et demie par semaine) de l’une des trois interventions. d’après les résultats obtenus, une diminution significative des symptômes de dépression et du stress perçue chez les sujets a été enregistrée par les deux groupes de reiki (à distance ou avec contact) comparativement aux sujets du groupe placebo. de plus, les effets bénéfiques se sont maintenus un an après la fin des traitements. ces résultats préliminaires laissent présager la possibilité d’un effet à long terme du reiki sur la détresse psychologique.section applications thérapeutiques
recherche et rédaction : estelle vallée, msc, chaire lucie et andré chagnon pour l’enseignement d'une approche intégrée en prévention, université laval.
révision scientifique : claudine blanchet, ph. d., chaire lucie et andré chagnon pour l’enseignement d'une approche intégrée en prévention, université laval.
(septembre 2007)en pratiquehaut de façon générale, un traitement de reiki se déroule comme suit. l’intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu, de s'étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. ayant recours à 12 positions différentes des mains, il les place d'abord avec douceur sur la tête du patient pendant deux à cinq minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. la plupart des patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. on dit que le traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées. on estime que, pour les maladies chroniques, il faut au moins quatre séances complètes pour ressentir les bienfaits du reiki.nulle part dans le monde, le reiki n'est une profession réglementée. diverses organisations ont tenté de structurer davantage la formation, mais sans grand succès. il est donc difficile, comme client, de savoir à qui l’on a affaire, et le meilleur moyen est le bouche-à -oreille et l'exercice de son jugement personnel lorsque l'on rencontre un praticien. ne pas hésiter à lui demander des références, à quelle tradition il s’identifie, quelle est son expérience clinique, combien de temps a duré sa formation. il faut se méfier s’il promet la lune ou s’il dénigre les autres approches, qu’elles soient classiques ou alternatives. quelques organisations maintiennent des registres des personnes initiées, des praticiens et des enseignants de reiki. signalons notamment l'international association of reiki professionals et la canadian reiki association (voir les sites d’intérêt). toutefois, comme il n'existe aucune réglementation officielle permettant d'encadrer une quelconque certification, l'existence de tels registres n'a qu'une valeur relative. ils permettent cependant de savoir qui, dans une région donnée, pratique ou enseigne le reiki. formationhaut il existe trois niveaux d'apprentissage de la pratique du reiki. l'enseignement, qui comporte des initiations ritualisées (voir articles d’intérêt), est normalement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à mikao usui, le fondateur.l’élément primordial du premier niveau est « l’ouverture du canal ». dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » deviendrait accessible en tout temps et pour toujours. l'étudiant apprend aussi à se concentrer sur l'énergie qu'il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres. l'enseignement de ce premier niveau est souvent donné dans le cadre d'un atelier de fin de semaine. on recommande généralement de pratiquer pendant au moins trois mois avant de passer au niveau suivant.au deuxième niveau, l'étudiant apprend à manipuler trois sons et trois symboles précis afin d'accéder mentalement à l'énergie reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance, etc.). le troisième niveau, appelé niveau maître, s'adresse à ceux qui souhaitent enseigner cette technique et transmettre les initiations. il n'est pas nécessaire pour un praticien d'avoir complété ce niveau puisque cette étape ne vise pas à améliorer sa capacité à guérir. nombreux sont donc les praticiens à ne pas le faire.le coût des initiations est très variable. certaines écoles affirment que le prix doit être élevé, ce qui serait garant du sérieux et de la motivation sincère des candidats. d’autres souhaitent que le reiki soit accessible au plus grand nombre et demandent des tarifs bien inférieurs, de l’ordre de quelques centaines de dollars. on peut aussi être initié à distance par l’intermédiaire de sites web ou de dvd (voir livres, etc.); des pratiques qui suscitent bien sûr la controverse. ceux qui souhaitent se faire initier devraient d’abord définir ce qu’ils recherchent principalement : une initiation simple et rapide pour expérimenter le reiki sur soi et ses proches ou une démarche approfondie, incluant un travail intérieur et un « engagement » envers le reiki? cela déterminera en grande partie l‘école de pensée et le « maître » choisis. livres, etc.haut brown f. l'esprit du reiki, l'enseignement de hawayo takata. recto-verseau, suisse, 1993.
l’une des 22 élèves de hawayo takata, l'auteure présente ici l'essentiel de l'enseignement de son maître.courchesne a. Énergie reiki, symboles et secrets dévoilés. liberté nouvelle, canada, 1998.
l'auteur se présente comme hypnothérapeute, homéopathe, praticien de diverses techniques des médecines douces et maître de reiki. par l’intermédiaire de son manuel, qui présente les sons et les symboles « secrets », on pourrait recevoir à distance les initiations de reiki.fis am. reiki, la présence juste, une thérapie énergétique spirituelle. recto-verseau, suisse, 2000.
ici, on met l'accent sur la dimension résolument spirituelle et mystique de cette approche et sur le fait que le praticien est avant tout un initié.lübeck walter, petter frank arjava, rand william lee. la quintessence du reiki, niando et felix, france, 2002.
Écrit par trois maîtres réputés internationalement ayant chacun leur vision du reiki, ce livre présente les interprétations modernes des méthodes de guérison de mikao usui. il expose l’évolution du reiki tant au japon qu’en occident. il contient aussi le manuel original de reiki de hayashi, par qui la technique s’est répandue en occident. mary ronald. le reiki aujourd'hui : de l'origine aux pratiques actuelles, le souffle d'or, france, 2005.
l’auteur présente le reiki traditionnel, de l’histoire aux initiations en passant par la relation maître-élève et les rapports à la spiritualité et à la science. il présente aussi une trentaine d'approches de reiki pratiquées aujourd'hui. murray steve. reiki false beliefs exposed for all misinformation kept secret by a few revealed, body & mind productions, États-unis, 2006.
un des nombreux best-seller controversés écrits par un maître qui procède à des initiations à distance (par l’intermédiaire de dvd), qui révèle les symboles secrets et qui prétend rendre le reiki accessible au plus grand nombre. vichery j. reiki, rituels et symboles, tous les degrés. Éditions trajectoire, france 1999.
bien qu'il révèle les rituels et symboles du reiki, l'auteur insiste ici sur la nécessité des « initiations traditionnelles » et introduit un quatrième niveau d'enseignement clairement apparenté aux enseignements bouddhistes et védiques concernant le « canal énergétique central », « l'ouroboros » (ou « kundalini ») et le feu « tumo ».sites d’intérêthaut canadian reiki association
le site de l’association est surtout destiné aux membres. il comporte toutefois certains renseignements de base et un registre des praticiens et enseignants de toutes les provinces canadiennes.www.reiki.cainternational association of reiki professionals
site d'une association internationale de praticiens qui offre des renseignements sur le reiki ainsi qu'un registre des praticiens et enseignants du monde entier.http://iarp.orginternational center for reiki training
beaucoup de données riches et variées. la faq est particulièrement intéressante. www.reiki.orgjames deacon's reiki pages
deacon tente depuis plusieurs années d’aller aux sources du reiki et de l’histoire d’usui. il présente les symboles « secrets » et en traite en profondeur. www.aetw.orgreiki dharma
le site de frank arjava petter qui a été un des premiers à essayer de retrouver l’histoire « véritable » d’usui et du reiki. http://reikidharma.com/en/reiki/en_reiki_index.htmlreiki dojo
entre autres, l’histoire « moderne » du reiki, bien documentée et présentée avec discernement et sobriété (dans articles sur le reiki). on y présente aussi les symboles « secrets ». en français. www.reiki-dojo.comreiki-evolution
un site britannique qui propose de l’information étonnante sur l’histoire du reiki, ainsi que les symboles « secrets ». www.reiki-evolution.co.ukthe reiki page
toutes sortes de renseignements pratiques, mais surtout une liste de praticiens à travers le monde (cliquer sur (known) practitioners on the internet).http://reiki.7gen.comusui reiki do
en français, une histoire du reiki et des traditions japonaises et occidentales.www.usuireikido.comdes dizaines d’autres sites web font la promotion de telle ou telle forme de reiki. beaucoup prétendent détenir la véritable tradition ou présenter le reiki moderne et renouvelé. facile d’y perdre son latin... recherche et rédaction : pierre lefrançois et léon rené de cotret
fiche mise à jour : septembre 2007référencesnote : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. il est possible qu'un lien devienne introuvable. veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.bibliographiealternative medicine foundation. [consulté le 14 septembre 2007]. www.amfoundation.org
ernst e (ed). the desktop guide to complementary and alternative medicine : an evidence-based approach, harcourt publishers, angleterre, 2001.
miles p, true g. reiki--review of a biofield therapy history, theory, practice, and research.altern ther health med. 2003 mar-apr;9(2):62-72.
natural standard (ed). reiki, nature medicine quality standards. [consulté le 14 septembre 2007]. www.naturalstandard.com
novey donald w. (dir). clinician's complete reference to complementary & alternative medicine, mosby, États-unis, 2000.
pubmed - national library of medicine. www.ncbi.nlm.nih.gov
rené de cotret léon. qui dit reiki ?, guide ressources, canada, 1994.notes1. miles p, true g. reiki--review of a biofield therapy history, theory, practice, and research.altern ther health med. 2003 mar-apr;9(2):62-72.
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