public concerné

public concerné a qui s'adresse notre bibliotheque        aux enfants non-voyants et mal-voyants jusqu’à 12 ans       tous les livres de la bibliothèque sont écrits en braille.     nous essayons actuellement  de garder autant que possible les illustrations des albums afin que les enfants ayant encore des restes visuels puissent en profiter dans la mesure de leurs possibilités.     le maintien des illustrations et du texte en noir permet aussi à un enfant non-voyant de partager ses lectures avec sa famille et ses amis.     les 1470 livres dont le texte est en gros caractères d'origine ou retranscrit en gros caractères (police arial 18 espacement étendu jusqu'en 2004, police arial 22 depuis 2005) sont précisés dans le catalogue.     nous sommes au service des familles, des établissements scolaires et des bibliothèques.      aux parents non-voyants et mal-voyants     grâce à notre bibliothèque, les parents non-voyants peuvent eux aussi raconter une histoire à leur enfant voyant qui profitera des illustrations conservées dans le livre.     les 1470 livres en braille et gros caractères peuvent être lus par les parents déficients visuels.       aux établissements scolaires et services d'aide à l'intégration (saaais)     notre bibliothèque permet aux enseignants accueillant des enfants déficients visuels d'avoir un fond de roulement de livres adaptés à l'élève intégré. la double écriture (braille et gros caractères) permet à l'élève de lire avec le contrôle de l'enseignant et de partager sa lecture avec ses camarades de classe. - pour les enfants en maternelle:     un enfant non-voyant intégré en maternelle a besoin de développer des capacités spécifiques préalables à la lecture (comme un enfant voyant). la bibliothèque propose environ 160 livres en relief (adaptation de livres du commerce, création d'imagiers, de livres-jeux,...). ces livres permettent à l'enfant non-voyant de développer son sens tactile et un toucher "plaisir". - pour les enfants en école primaire:     cette année, nous avons axé nos transcriptions sur les titres proposés par l'education nationale pour le cycle 3.     nous saisissons les grands auteurs classiques et actuels (perrault, boujon, lecaye, solotareff;...) - pour les élèves de 6ème et 5ème     nous collaborons avec des documentalistes afin de proposer des titres qui plaisent aux enfants de cet âge et... aux enseignants.      aux bibliothèques municipales     un partenariat avec une bibliothèque permet à son public d'être sensibilisé à la lecture en braille et aux personnes déficientes visuelles (enfants et adultes) de pouvoir vivre la bibliothèque comme un lieu d'échange autour du livre comme pour toutes les autres personnes voyantes.      aux enfants de l'école située dans les mêmes locaux que la bibliothèque     cette école intègre de nombreux enfants déficients visuels parisiens (en clis et en intégration).     créée à l'origine pour fournir aux élèves de l'école des livres de bibliothèque, elle continue bien sûr à le faire.     de plus, des ateliers de lecture sont mis en place avec tous les élèves de cp et de ce1 de l'école. des groupes d'enfants voyants et déficients visuels viennent utiliser la bibliothèque pour un temps de lecture commune.   toutes les caractéristiques de nos livres sont spécifiées dans le catalogue (braille seul, ajout du texte en noir, texte en gros caractères, illustrations, dessins en relief, documentaire,...)   page d'accueil

public concerné  Précédent 180  Précédent 179  Précédent 178  Précédent 177  Précédent 176  Précédent 175  Précédent 174  Précédent 173  Précédent 172  Précédent 171  Précédent 170  Précédent 169  Précédent 168  Précédent 167  Précédent 166  Précédent 165  Précédent 164  Précédent 163  Précédent 162  Précédent 161  Précédent 160  Précédent 159  Précédent 158  Précédent 157  Précédent 156  Précédent 155  Précédent 154  Précédent 153  Précédent 152  Précédent 151  Suivant 182  Suivant 183  Suivant 184  Suivant 185  Suivant 186  Suivant 187  Suivant 188  Suivant 189  Suivant 190  Suivant 191  Suivant 192  Suivant 193  Suivant 194  Suivant 195  Suivant 196  Suivant 197  Suivant 198  Suivant 199  Suivant 200  Suivant 201  Suivant 202  Suivant 203  Suivant 204  Suivant 205  Suivant 206  Suivant 207  Suivant 208  Suivant 209  Suivant 210  Suivant 211