conseils aux voyants
conseils aux voyants
conseils aux voyants
je peux mesurer la distance
entre voyants et non-voyants et je voudrais aujourd'hui contribuer
sinon à la réduire, du moins à mieux la comprendre,
offrant ainsi quelques clés au passage.
je vous propose de passer en revue les situations où voyants
et non-voyants peuvent s'entraider. car s'il est difficile au voyant
de s'adapter aux besoins spécifiques des aveugles, il faut
se dire qu'il ne va pas de soi, pour cet aveugle, de prendre en compte
les repères habituels et les réactions spontanées
des voyants. l'un et l'autre doivent faire un effort pour communiquer.
il faut être naturel mais aussi attentif, avoir autant d'imagination
que de bon sens. la générosité va généralement
de soi, l'humour est vivement recommandé.
parlez
c'est primordial. le premier
contact avec quelqu'un c'est généralement un petit signe,
un sourire...essayez la même chose avec des mots.
faites vous connaître
un simple bonjour ne
suffit pas. il m'est arrivé de rencontrer quelqu'un à
l'entrée de mon immeuble, de prendre l'ascenseur avec lui,
et de m'apercevoir au final que chacun ouvre sa porte sur le même
palier. c'était donc mon voisin! lui bien sûr il m'a
reconnu, mais pas moi. vous présenter autorise l'aveugle à
échanger avec vous, ce qu'il n'osera pas faire sans y avoir
été invité. car si bienveillante que soit l'expression
de votre visage, il ne la voit pas.
dites ce que vous faites
parler c'est imprtant partout:
dans la rue, à l'intérieur d'un immeuble ou d'un magasin.
parlez afin que votre intervention soit compréhensible et acceptée
plutôt que subie. combien de fois ai-je été dévié
de ma trajectoire par un passant sans savoir pourquoi. tandis qu'il
accomplit la manoeuvre qui m'évite sans doute un choc ou une
chute, pas un mot. la soudaineté parfois impérieuse
avec la quelle je suis manipulé me perturbe. en pensant prendre
le contrôle d'une situation qu'il juge délicate ou dangereuse
pour moi, ce passant a pris le contrôle de ma personne. je suis
aveugle, pas inanimé! ce qu'il fallait faire? m'avertir: "attention,
monsieur, il y a une poubelle devant vous, puis-je vous aider?"
l'empressement muet et parfois fanatique des gens vis-à-vis
d'un aveugle peut prendre des tournures drolatiques et parfois inquiétantes.
certains craignent la contagion bien connue de notre mal et s'emparent
d'une manche de notre veste pour nous déplacer. d'autres diagnostiquent
une panne d'essence et nous poussent par l'arrière. le plus
stupéfiant est sans doute d'être dirigé par la
canne qui fait alors office de laisse, à moins qu'on ne la
confonde avec la perche du remonte-pente sur une piste de ski.
ces comportements peuvent paraître caricaturaux et pourtant
ils ne sont pas exceptionnels. la maladresse des voyants est liée
à leur méconnaissance des véritables besoins
de l'aveugle. le plus simple, c'est donc de proposer son aide au lieu
de l'imposer, en parlant le premier. l'aveugle vous confiera sans
complexes le mode d'emploi pourvu que vous osiez le lui demander.
parlez normalement
les non-voyants se servent
de tous les mots du dictionnaire. ne vous censurez pas pour ménager
une susceptibilité que vous imaginez et qu'ils ne ressentent
absolument pas: vous penserez peut-être faire preuve de délicatesse
en évitant les mots qui se rapportent de près ou de
loin à leur handicap. or vous risquez ainsi de compliquer à
outrance la communication et d'instaurer un malaise qui n'existait
pas. les aveugles emploient tout aussi étourdiment que les
voyants des automatismes de langage comme "tu vois", "t'as
vu", "à vue d'oeil", etc...et diront tout naturellement
qu'ils ont vu à la télé ceci ou cela.
la marche
pour qu'un aveugle se guide
d'après vous, le mieux est de lui offrir votre bras, de préférence
le droit afin de laisser libre et opérante sa propre main droite,
celle qui la plupart du temps tient la canne (on fait l'inverse pour
un gaucher). pensez combien il est plus agréable de suivre
le mouvement d'une personne plutôt que d'être tiré
par elle, et combien c'est plus efficace.
dans un magasin ou une
administration
la plupart des informations
sont visuelles. un voyant repère tout de suite la file d'attente,
la progression des clients, et quand c'est son tour ou si la vendeuse
ou l'employé sont prêts à le servir ou à
l'écouter. le mieux est donc d'indiquer au non-voyant la fin
de la file, de lui dire d'avancer au fur et à mesure que c'est
possible, enfin de lui signaler quand c'est son tour.
certaines vendeuses deviennent muettes d'embarras en découvrant
un aveugle devant elles. encore une situation difficile et toujours
une seule ressource: la parole.
dans le métro
je prends beaucoup le métro.
pas question de profiter des indications de directions qui toutes
sont visuelles. dans le dédale des couloirs, des correspondances
et des stations, il faut demander. pour demander, il faut déjà
pouvoir arrêter quelqu'un! les gens ne s'arrêtent pas
toujours, et si quelqu'un s'arrête mais sans rien dire, comment
le saurais-je? alors je pose une question, et tant que je n'ai pas
de réponse je la repose...
le métro arrive: je dois trouver la porte. si elle s'ouvre
devant moi, tant mieux. sinon, je cherche à tâtons...dans
la rame, les places assises ne font pas plus de bruit que les places
occupées. je cherche à l'aide de ma canne et de la main,
risquant évidemment de heurter une personne déjà
assise. il m'arrive de rester debout, lassé d'avoir à
demander. je suis donc bien content lorsque quelqu'un me désigne
une place.
ici ou là
"ici" ou "là",
"c'est par là", "tout droit"...ça
ne m'avance guère! cette formulation est tellement spontanée
qu'il est difficile de l'éviter. je crois qu'il faut une pratique
déjà éprouvée de l'univers des non-voyants
pour la corriger. peut-être y penserez-vous désormais...
au chapitre des indications, je signale aux automobilistes qu'un appel
de phares a peu de chances d'attirer l'attention de l'aveugle. klaxonner
n'est pas non plus très explicite. l'idéal est de baisser
la vitre et de parler.
réunions et réceptions
il est bien hasardeux de
reconnaître une personne à sa voix lorsqu'elle se trouve
parmi des dizaines d'autres, puis de se diriger vers elle. on peut
l'appeler certes, mais cela manque d'élégance. vous
me rendrez donc un service appréciable en prenant l'initiative
de vous déplacer vers moi. sinon je me débrouille en
avançant dans la pièce au gré des conversations.
a table
ce n'est pas si problématique.
il suffit d'annoncer le contenu de l'assiette et la place des ustensiles.
les couverts permettent aisément de faire le tour des aliments.
evitez d'avancer un morceau de pain en disant "tiens", posez-le
plutôt en précisant "devant l'assiette à
droite", par exemple.
si vous voulez être vraiment sympa, détaillez pour l'aveugle
le contenu d'un plat où sont disposées diverses sortes
d'aliments, des amuse-gueules par exemple: cela lui évitera
de se forcer à avaler poliment des aliments qu'il n'aime pas,
ou de devoir en remplir subrepticement ses poches.
quand vous viendrez
chez moi
il est crucial pour un
non-voyant de retrouver les objets à la place où il
les avait mis. il faut donc ne pas les déplacer sans l'avertir.
il m'arrive souvent de chercher pendant longtemps quelque chose qui
n'est plus à sa place, puis de découvrir que c'était
à côté de moi! je ne voyais pas cet objet si proche,
c'est par le toucher que nos routes se sont croisées de nouveau.
si vous laissez quoi que ce soit dans un passage, sachez que cela
va se transformer en obstacle. j'enrage régulièrement
contre les portes laissées entrouvertes: je ne me suis pas
méfié et j'en prends encore une en pleine tête!
en arrivant chez moi un soir d'hiver, il y a de fortes chances pour
que vous trouviez mon appartement plongé dans le noir tout
comme moi. vous allumez donc en arrivant, ce qui est normal puisque
je n'y pensais pas. j'oublierai probablement aussi de vous demander
d'éteindre en partant. si personne n'y pense, la lumière
restera allumée pendant plusieurs jours, avant qu'un nouveau
visiteur ne m'en fasse la remarque...
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