dispositifs muséographiques accessible simultanement aux voyants et aux non voyants
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la
démarche artesens
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créations
mallettes
pédagogiques
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des réalisations
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la
démarche dartesens
une médiation artistique et culturelle basée sur les sens
artesens
met en place des outils afin que chacun apprenne à mieux se servir
de ses sens pour acquérir et simprégner des connaissances
nouvelles et solliciter lattention par dautres approches
que le regard, privilégié par notre éducation et
notre culture.
lenjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels,
de les stimuler et de mieux les utiliser pour développer nos
connaissances tout en vivant des moments démotion et de
plaisir esthétique. des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs,
voire gustatifs, associés à la vue créent une visite
vivante, riche démotions et de découvertes.
cette perspective plurisensorielle mobilise et élargit la gamme
des expériences artistiques et esthétiques pour contribuer
au développement harmonieux de la personnalité. les parcours
réalisés en relation avec des artistes ont pour but de
développer, de révéler la sensibilité artistique
de chacun.
artesens sadresse particulièrement aux enfants et aux personnes
handicapées car ces publics sont très captifs au niveau
des sens, et nécessitent des supports muséographiques
vivants, comprenant des messages clairs, compréhensibles.
lintégration et léchange avec le public handicapé
sensoriel
le
concept est dassocier les enfants et les personnes aveugles à
la mise en oeuvre des expositions afin de permettre à des publics
différents daccéder simultanément à
la découverte de lobjet exposé.
la rencontre de ces publics est très riche: dune part les
personnes handicapées ont le sentiment dêtre intégrées
et ne vivent plus leur handicap comme un facteur disolement; dautre
part les clairvoyants ont beaucoup à apprendre des personnes,
qui ayant perdu un ou plusieurs sens, ont, par compensation, eu à
développer avec beaucoup de dextérité, dacuité
et de finesse, lutilisation de leurs autres sens.
la prise en compte du public handicapé notamment des personnes
aveugles et malvoyantes et leur association avec un public enfant, permet
non seulement de rendre un contenu et une forme accessibles à
tous, mais de mettre sur pied une muséographie nouvelle principalement
axée sur la plurisensorialité.
témoignage
daurore, collaboratrice
non voyante
de
lassociation
artesens
ma
participation dans les activités d'artesens
jai
rencontré françoise reynette, et jai eu envie
de mimpliquer dans les créations dartesens.
lidée de rendre possible une perception partielle
des tableaux aux personnes aveugles ma paru fort intéressante.
jai deux fonctions :
- examiner tactilement le travail des artistes, afin de voir sil me parait
révéler les sensations qui émanent des uvres initiales,
ceci daprès ce que jai pu en saisir des explications quon
me donne préalablement.
- écouter les textes qui vont accompagner les transpositions tactiles,
pour, éventuellement, les retravailler si leur contenu ne permet pas
assez bien de guider la personne aveugle dans son exploration.
ce
que nous cherchons à faire, ce nest pas de révéler
lexactitude plastique des uvres aux personnes aveugles,
cest doffrir à celles-ci la possibilité de
saisir les sensations qui émanent des uvres. la réalité plastique
reste inaccessible aux personnes aveugles de naissance, et guère
intéressante pour qui ne voit pas luvre.
la description minimum du visible de luvre, nécessaire,
nest donc pas un but, mais un moyen pour accéder au quelque
chose qui, au-delà du visible, capte le regard. ce quelque
chose peut, dans la mesure des limites du langage, se révéler
par ses caractéristiques, celles traductibles en mots tels que douceur, légèreté...
noffrant pas uniquement par la vue, chacun de nous peut les rencontrer
par lun ou plusieurs de ses autres sens. par exemple, la douceur peut être
celle dune couleur, mais aussi celle dun son ou (et) dune
matière. ce quelque chose, une sensation, peut donc être
cerné, et cest ce que nous essayons de faire, pour être
déposé en un autre support que visuel et donc, afin de le rendre
accessible, par un autre sens.
les expositions dartesens mintéressent beaucoup, aussi,
parce quen plus de sadresser aux personnes aveugles, elles offrent à chacun
la possibilité de ressentir le plaisir que procure la beauté,
par les quatre autres sens que la vue, sens peu sollicités dans les
musées et expositions ordinaires. le toucher et lodorat, sens
souvent relégués à tout ce qui est primaire ou utilitaire
se voient mis à lhonneur à toute leur capacité dappréhender
le beau.
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