ecole boileau - annexe de l'iufm de paris

ecole boileau - annexe de l'iufm de paris accueil actualités année 2003-2004 la visite des non-voyants la visite des non-voyants mardi 11 mai 2004 par la classe de cm2a (03/04) dans la meme rubrique : les élèves de cp en sortie tests d’endurance ! record battu, 1226 km en ballon ! bonne annee a la recherche d’un trésor à fontainebleau... themes abordes : education à la citoyenneté aidez-nous ! participer au parlement des enfants comment se déroulent les élections en classe ? la visite des non-voyants une journée à l’assemblée nationale !!! personnes handicapées la visite des non-voyants n°3 - proposition de loi sur les personnes sourdes nous avons réfléchi à une proposition de loi. 107 kg de bouchons ;-) mardi 30 mars, deux aveugles sont venus dans notre classe avec une autre dame. (julian) quand on est arrivé, ils étaient déjà dans la classe. ils étaient très gentils et ils répondaient à nos questions en expliquant comment ils vivent. leur vie de tous les jours   olivia, la femme était guidée par sa chienne qui était très intelligente et qui l’aidait à tout faire. (thibaut)   j’ai été impressionnée de savoir que les chiens puissent savoir si bien se diriger dans une ville. (ombeline) le chien d’olivia était aussi en classe !   ce qui m’a étonnée, c’est que j’imaginais qu’ils ne voyaient que du noir, ils ont dit que les aveugles ne voyaient pas plus qu’une main ne voit, c’est-à-dire rien : même pas du noir. (solène)   ils nous ont expliqué comment ils faisaient par exemple pour trouver des produits au supermarché. (valentine) nous avons écrit en braille   j’ai été impressionné par la façon d’écrire et de lire des aveugles. (guillaume)   malgré leur handicap, les non-voyants peuvent lire à leur manière en utilisant le braille.   les non-voyants m’ont vraiment étonné avec leur écriture, le braille. ils lisent très, très vite. j’ai bien aimé les activités qu’on nous a fait faire pour écrire le braille. (loïc)   j’ai été surpris quand ils ont lu mon papier en braille ! (jérémie) olivia lit un message en le tenant sur son ventre.   on nous a montré comment se servir du braille. (steve)   j’ai bien aimé quand nous avons appris à nous servir du braille. (thomas)   j’ai trouvé que c’était très impressionnant d’écrire en braille. (marin) les autres activités qu’ils nous ont fait faire   on nous a montré des exercices de non-voyants (steve)   j’ai bien aimé apprendre comment aider les aveugles à se déplacer, dommage que nous n’ayons pas eu le temps de faire l’exercice de la canne blanche. (bastien) olivia est conduite par un enfant.   j’ai bien aimé quand nous avons mis des masques sur nos yeux et qu’un camarade devait nous ramener à notre place avec son bras. c’était difficile et on se cognait contre les tables et les chaises. (thomas)   ils nous ont appris à aider un aveugle. (solène)   ils nous ont expliqué comment aider les aveugles, comment s’y retrouver avec les pièces et comment ils font pour prendre le métro. après, nous sommes passés aux travaux pratiques : nous avons écrit en braille, et puis on s’est mis un bandeau sur les yeux et notre partenaire nous a aidé comme si on était aveugle. (julian) en guise de conclusion   je vois les aveugles très différemment depuis qu’ils nous ont expliqué comment les aider. (matthieu)   c’était très intéressant.   nous les remercions d’être venus nous voir et de nous avoir expliqué comment aider les aveugles, car avant j’avais un peu peur d’eux. (ombeline)   j’ai beaucoup aimé cette matinée où l’on voyait les non-voyants et les mal-voyants, nous expliquer leur situation et répondre à nos questions. (solène)   les aveugles m’ont beaucoup impressionnée, car même si ils n’ont plus la faculté de voir, ils ont leur langage, le braille. ils se débrouillent tout de même très bien sans leurs yeux, ils font du sport... même si ils n’ont plus leurs yeux, ils font les même choses que nous et ils aiment les mêmes choses que nous. (claire)   j’ai trouvé qu’ils avaient beaucoup d’appareils. et puis ils se déplaçaient bien. (aigline) nous avons vu un album pour enfants en braille.   j’ai beaucoup aimé les jeux et surtout l’écriture braille, c’était très bien organisé. j’espère que leur association va bien marcher et convaincre des gens qu’il faut aider les non-voyants et non pas les montrer du doigt. (garance)   j’ai bien aimé cette visite car on a vraiment vu comment étaient les personnes aveugles et celles qui ont des maladies des yeux. (jérémie)   j’ai trouvé que cette expérience était unique et que cela allait sûrement nous aider pour plus tard ! en tout cas, c’est à ne pas manquer ! (valentine)   a 11h30, ils sont partis. c’était pour moi une matinée inoubliable. je pense que maintenant, je comprends mieux les aveugles. (julian) merci de votre visite ! les personnes qui sont venues nous visiter font partie de l’association avvi (après la vue, la vie internationale). créée le 18 mars 2000 par des aveugles, des malvoyants et des voyants, avvi oeuvre pour la sensibilisation du public le plus large aux réalités des personnes aveugles et malvoyantes, entrant partout où la société vit, pour lui donner les moyens de comprendre, d’accepter et de cheminer avec les handicapés visuels. cette association est agréée par l’education nationale. il est possible de prendre contact à travers le site internet de l’association : http://avvi.free.fr/. pour répondre à cet article pour consulter le forum lié à cet article    la classe de cm2a (03/04) il y a 2 contribution(s) au forum. > la visite des non-voyants 16 novembre 2004, par amélie   [retour au début des forums] cet article est très réussi car les élèves expliquent bien la vie des aveugles. cela devait être interessant d’essayer l’écriture en braille puis de la lire. ps : un petit coucou à mme cardot et mr michel. amélie, élève de cm2a de 2003 à 2004. [répondre à ce message] > la visite des non-voyants 4 novembre 2004, par etienne dartiguenave, ancien éleve de cm2a.   [retour au début des forums] bonjour à tous, je tenait particulièrement a vous féliciter pour cet article à le fois émouvant et interessant.j’aurai aimé savoir ce que ressentent ces personnes, comment vivent-t-ils... encore bravo !! : p.s :un grand bonjour à mme cardot et mr michel !!!  [répondre à ce message] cette page a déjà été visitée 1421 fois. plan du site

ecole boileau - annexe de l'iufm de paris  Précédent 506  Précédent 505  Précédent 504  Précédent 503  Précédent 502  Précédent 501  Précédent 500  Précédent 499  Précédent 498  Précédent 497  Précédent 496  Précédent 495  Précédent 494  Précédent 493  Précédent 492  Précédent 491  Précédent 490  Précédent 489  Précédent 488  Précédent 487  Précédent 486  Précédent 485  Précédent 484  Précédent 483  Précédent 482  Précédent 481  Précédent 480  Précédent 479  Précédent 478  Précédent 477  Suivant 508  Suivant 509  Suivant 510  Suivant 511  Suivant 512  Suivant 513  Suivant 514  Suivant 515  Suivant 516  Suivant 517  Suivant 518  Suivant 519  Suivant 520  Suivant 521  Suivant 522  Suivant 523  Suivant 524  Suivant 525  Suivant 526  Suivant 527  Suivant 528  Suivant 529  Suivant 530  Suivant 531  Suivant 532  Suivant 533  Suivant 534  Suivant 535  Suivant 536  Suivant 537