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l’audiovion pour aveugles et mal-voyants
le but de l’audiovision est de permettre aux aveugles et mal-voyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d’une tierce personne.
on parle de film en audiovision lorsque les images sont décrites par des moyens acoustiques pour les rendre accessibles aux aveugles et handicapés visuels. dans les fictions comme dans les documentaires, des commentaires concis sont introduits entre les dialogues pour décrire aussi bien le contenu des images que le déroulement de l’action. le but de l’audiovision est de permettre aux aveugles et mal-voyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d’une tierce personne.
conviennent à une audiovision et méritent d’être retenus en particulier les films dont l’action ne peut être comprise facilement par une personne aveugle par les pistes son dites "normales". par exemple lorsque l’action se déroule dans différents lieux, lorsqu’il y a des flash-back, des séquences retraçant des rêves ou lorsqu’il y a peu de dialogues, etc...
en outre, il est avantageux de sélectionner divers genres cinématographiques pour l’audiovision si l’on veut tenir compte des besoins d’un large public.
les films en audiovision produits jusqu’ici par arte sont à classer dans les catégories films à succès, films d’auteur, oeuvres littéraires portées à l’écran, comédies et autres.
2. importance du groupe ciblé
selon les fédérations d’aveugles et de mal-voyants, il existe en allemagne quelque 650 000 aveugles et mal-voyants alors qu’ils seraient environ 1 million en france. c’est à ce groupe de personnes que s’adresse l’audiovision. s’y ajoute nombre de personnes âgées qui ne sont pas répertoriées sur les listes des handicapés visuels. pour estimer ce potentiel de téléspectateurs, il faut aussi tenir compte des membres voyants de l’entourage des personnes handicapées visuelles.
3. fabrication d’une version audiovision
la version audiovision d’un film est fabriquée par des " traducteurs d’image ". en règle générale, la fabrication d’un " film en audiovision " se fait en équipe. en allemagne, une équipe de traducteurs d’image est composée de deux voyants et d’un aveugle. en france, l’audiovision est fabriquée par deux voyants et testée ensuite par des aveugles.
4. diffusion technique des films en audiovision
actuellement, les audiovisions sont diffusés vers l’allemagne en son bicanal. en france, c’est la technologie nicam qui permettra également une diffusion bicanal. l’équipement requis pour la version audiovision est un récepteur nicam ou un magnétoscope nicam. le téléspectateur pourra choisir d’écouter le premier canal, c’est à dire la version française, ou le deuxième canal, c’est à dire la version originale d’un film ou encore la version "audiovision". cette méthode suppose que la bande-son du film soit enregistrée en monophonie, la stéréophonie nécessitant deux canaux. l’introduction progressive du numérique permettra à l’avenir une diffusion multicanaux, simultanée, de toutes les pistes audio.
5. l’audiovision sur arte
depuis 1998, arte a réalisé environ une production audiovision par mois en langue allemande. la diffusion d’une première version audiovision française est prévue le 1er mai 2000 à l’occasion de la diffusion du film "marius et jeannette".
6. l’audiovision en france
l’association valentin haüy (avh) produit des films en audiovision depuis 1989. ces films sont projetés en salle à l’aide d’une unité mobile et sont commercialisés sous format vhs. occasionnellement, la technique d’audiodescription est également utilisée dans les théâtres en france, avec un commentaire en direct, l’auditoire dans la salle étant équipé d’écouteurs infrarouges.
pourtant, à ce jour, la télévision française n’a diffusé qu’un seul pilote en audiodescription. en 1995, la cinquième a diffusé un programme en audiovision destiné au public de la région parisienne équipé d’un récepteur nicam. l’extension hésitante du procédé nicam n’a pas permis jusqu’ici aux chaînes françaises de diffuser des films sur tout le territoire en son bi-canal.
7. pourquoi diffuser de l’audiovision
les aveugles et mal-voyants sont consommateurs de produits culturels au même titre que les voyants, mais leur handicap constitue souvent un obstacle considérable. une enquête réalisée par la fédération bavaroise des aveugles a montré que 97,3% des personnes aveugles interrogées possèdent un téléviseur. 81,1% suivent régulièrement les programmes télévisés.
les aveugles n’ont-ils pas une préférence pour les pièces radiophoniques ? la réponse à cette question est souvent négative. cela s’explique par la composante sociale de la télévision. la plupart des aveugles vivent et travaillent avec des voyants. ils souhaitent pouvoir s’entretenir avec eux des programmes diffusés à la télévision.
en proposant des films en audiovision, arte s’adresse à une nouvelle cible constituée, d’une part, de non- et de mal-voyants et, de l’autre, de leur entourage et de leur famille qui, sans l’audiovision, n’auraient peut-être pas été rendus attentifs à cette chaîne.
savoir plus
consulter la page audiovision sur le site de l’avh (site avec espace adapté pour non-voyants)
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