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la vision des sens : un autre point de vue
mardi 10 février 2004,
pavillon roger-gaudry, université de montréal
discrimination auditive chez la personne non-voyante dans l’espace extrapersonnel
patrice voss1, maryse lassonde1, frédéric gougoux1, madeleine fortin1, jean-paul guillemot2, franco lepore1,3
1 centre de recherche en neuropsychologie et cognition, département de psychologie, université de montréal
2 département de kinanthropologie, université du québec à montréal
3 institut universitaire de gériatrie de montréal
la vision est sans aucun doute la modalité sensorielle par laquelle les personnes voyantes obtiennent la grande majorité des informations sur leur environnement. elle permet une analyse bien plus détaillée et rapide de l’espace et des objets qui nous entourent que celle procurée par l’odorat, le goût, le toucher, ou voire l’audition. autrement dit, la vision est un mécanisme sensoriel qui facilite grandement nos interactions et nos déplacements dans l’environnement. mais qu’arrive-t-il lorsque la vision ne nous est plus disponible? plusieurs études chez l’animal semblent démontrer que la vision est importante, voire essentielle à la bonne calibration de notre espace auditif. il y aurait ainsi lieu de se demander si l’individu qui est dépourvu de la vision devient handicapé même dans le traitement des stimulations sonores provenant de son environnement.
les données recueillies chez les humains non-voyants semblent plutôt révéler le contraire. en plus de ne pas faire preuve de déficits quelconques dans le traitement spatial des sons, plusieurs de ces individus démontrent des habiletés exceptionnelles lorsqu’ils doivent localiser des sons dans l’environnement, et ce, plus particulièrement dans les situations où ils ont une oreille bouchée (lessard et al., 1998) et pour les sons provenant de l’espace auditif latéral (röder et al., 1999). ces études semblent donc indiquer que les individus dépourvus de l’entrée visuelle réagissent à leur perte en développant des habiletés compensatoires exceptionnelles.
qu’est-ce qui pourrait expliquer cette compensation ? est-ce que les personnes non-voyantes savent utiliser un autre mécanisme pour calibrer leur espace auditif ? c’est à cette question que nous avons tenté de répondre en réalisant notre expérience. les études mentionnées plus haut avaient une caractéristique en commun : la proximité des sources sonores aux participants des études. les sons étaient donc tous présentés dans « l’espace proche » des individus, un espace qui peut bénéficier d’une calibration autre que visuelle. plus précisément, le toucher pourrait contribuer à la calibration de cette région de l’espace. cette calibration pourrait même rejoindre une région encore plus grande de l’espace chez les personnes non-voyantes qui utilisent la canne; chaque fois que la canne touche le sol elle émet un son dont la position peut être validée par la position du bras et de la canne tenue par la personne. ainsi la question concernant l’espace auditif éloigné (espace extrapersonnel) émerge : est-ce que les individus non-voyants réussissent à bien calibrer leur espace auditif éloigné malgré l’absence de mécanismes pouvant valider les informations reçues via le système auditif ?
afin de vérifier si les super-performances des aveugles sont attribuables au fait que l’espace proche peut être calibré par la rétroaction sensori-motrice, nous avons effectué une étude de localisation auditive où les sons présentés se trouvaient à une distance de trois mètres des participants (donc dans l’espace extrapersonnel). il est important de noter que nous avons inclus trois groupes de participants dans l’étude : un groupe de personnes voyantes et deux groupes de personnes non-voyantes dont l’un était constitué d’individus ayant perdu la vue tôt dans la vie (aveugles précoces) et un autre constitué d’individus ayant perdu la vue plus tard dans la vie (aveugles tardifs). les aveugles précoces avaient tous perdu la vue avant l’âge de 11 ans, alors que les tardifs avaient tous perdu la vue après l’âge 16 ans. en ce qui a trait aux tâches, les participants devaient déterminer si les deux sons d’une paire de sons provenaient du même endroit ou d’endroits différents. il y avait trois conditions différentes. la première consistait à effectuer des discriminations en diverses positions frontales, allant de -10° à 10° de périphérie par rapport au participant (voir figure 1).
figure 1. résultats lors de la tâche en positions frontales. aucune différence n’a été observée entre les trois groupes.
pour la seconde tâche, des discriminations étaient faites en différentes positions latérales. ces dernières allaient de -28° à 28° par rapport au côté droit (ou gauche) du participant (voir figure 2). dans la troisième condition, la distance avec le participant variait. ainsi, les sons provenaient d’une distance variant entre 3 et 4 mètres du participant, en position frontale (voir figure 3).
figure 2. résultats lors de la tâche où les sons provenaient des positions latérales. cette fois-ci les deux groupes d’aveugles ont significativement mieux performé que les participants voyants.
lorsque les sons provenaient des positions frontales, les individus des trois groupes ont performé de manière similaire. ce résultat était prévu étant donné que les études citées plus haut n’avaient pas trouvé de différence entre non-voyants et voyants dans l’espace auditif frontal. il constitue néanmoins une première indication que les non-voyants réussissent à bien calibrer leur espace auditif éloigné. de plus, à mesure que les tâches devenaient plus difficiles, les groupes de non-voyants ont commencé à se distinguer du groupe de voyants, faisant preuve de performances exceptionnelles. en effet, le groupe des non-voyants a mieux repéré les sons présentés dans l’espace auditif latéral que les voyants, et a encore mieux réussi la tâche de discrimination des sons dans l’espace en fonction de la distance, en comparaison avec les voyants.
figure 3. résultats lors de la tâche où les sources sonores variaient en distance relative aux participants. encore une fois les deux groupes d’aveugles ont significativement mieux performé que les participants voyants.
pour conclure, cette étude a d’abord permis de démontrer que les personnes non-voyantes peuvent bien calibrer leur espace auditif éloigné malgré leur handicap. de plus, pour la première fois, il a été démontré que les habiletés exceptionnelles observées chez des non-voyants ne sont pas exclusives aux aveugles précoces, mais se retrouvent également chez les individus qui ont perdu la vue plus tardivement au cours de leur vie.
références
lessard, n., paré, m., lepore, f., & lassonde, m. (1998). early-blind human subjects localize sound sources better than sighted subjects. nature, 395, 278-280.
röder, b., teder-sälejärvi, w., sterr, a., rösler, f., hillyard, s.a., & neville, h.j. (1999). improved auditory spatial tuning in blind humans. nature, 400, 162-166.
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derniÈre mise À jour : octobre 2007
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