un travail d'étudiants qui débouche sur un prototype d'aide au déplacement pour les non-voyants
un travail d'étudiants qui débouche sur un prototype d'aide au déplacement pour les non-voyants
un travail d'étudiants qui débouche sur un prototype d'aide
au déplacement pour les non-voyants
delphine.perottet@epfl.ch & samuel.roy@epfl.ch, étudiants en microtechnique
dans le cadre du cours de 3ème année en
microtechnique conception de produits et
systèmes, nous devions développer une étude de marché pour un produit de notre
choix, afin de déterminer si le projet serait viable. notre équipe
a choisi de travailler sur le thème de l'aide aux aveugles
dans leurs déplacements.
projetréalisé par: samuel roy, delphine perrottet,
alexandre colot, anil swaroop
identification des besoins
nous avions d'abord pensé à un système qui
remplacerait la canne traditionnelle, et nous avons eu
connaissance d'autres projets qui allaient dans ce sens (par
exemple "guidecane"
http://www.robotics.com/robomenu/guidecan.html). ne sachant trop de quoi avaient
réellement besoin les personnes non-voyantes, nous avons contacté
m. cosandey de la fédération suisse des aveugles et
non-voyants. il est ressorti de ce premier contact de
nombreuses informations qui nous ont amenés à changer
l'orientation de notre étude. en effet, l'évaluation des besoins des
personnes aveugles ne s'est pas révélée triviale. nous nous
sommes par exemple rendus compte que nous ne pouvions pas
utiliser une interface sonore car l'ouïe est un sens
primordial pour les non-voyants. le deuxième point important était
de ne pas développer un système qui serait un substitut de
la canne traditionnelle que la plupart des non-voyants
utilisent. les avantages de cette canne semblent anodins,
mais en fait sa simplicité, sa légèreté, sa maniabilité et sa
fiabilité en font l'outil le plus pratique pour la détection
d'obstacles à courte distance. de plus, il s'est avéré que nous ne
pouvions pas utiliser des appareils technologiques trop
complexes. par exemple les nombreux menus proposés par les
téléphones portables leur sont inaccessibles.
suite au brainstorming avec m. cosandey, nous
avons pu établir une liste des besoins principaux des personnes
non-voyantes en matière de déplacement:
détecter les obstacles;
s'orienter dans des lieux inconnus(la plupart des aveugles ne se déplacent seuls que dans les endroits où ils sont déjà venus);
détecter les obstacles au niveau du visage;
résoudre le problème d'orientation des grands espaces vides d'obstacles, où la canne traditionnelle devient inutile (places, parcs, parkings vides, ...);
peu encombrant, pour ne pas gêner la marche ou les mouvements de bras, et léger;
fiable;
coût modéré.
le choix d'une solution
pour répondre à ces caractéristiques, nous avons
proposé cinq solutions assez diverses:
certaines de ces solutions présentent des
inconvénients: entrave de l'ouïe, complexité d'utilisation ou de
développement, problèmes de fiabilité. toujours en collaboration
avec la fédération suisse des aveugles et mal-voyants, nous
avons choisi la solution de la carte sonore.
la réalisation d'un prototype
le principe pour l'utilisateur consiste à se rendre sur
un site web. l'utilisation d'un ordinateur est rendue
accessible aux aveugles grâce à un logiciel qui lit le texte affiché à
l'écran. nous avons utilisé le synthétiseur vocal jaws (http://www.hj.com/jaws/jaws.html
), prêté par le service romand de l'informatique pour handicapés de la vue.
une fois connecté, l'utilisateur donne le lieu de
départ du trajet qu'il désire suivre, puis le lieu d'arrivée. le site
lance alors un programme en c qui calcule, d'après une base
de données, le trajet optimal entre les deux points choisis.
la base de données contient différents points ou noeuds,
avec leur coordonnées ainsi que la liste des points auxquels
ils sont reliés. un algorithme récursif teste les différentes
possibilités afin de déterminer le meilleur trajet. pour notre
prototype, nous avons développé un plan virtuel de l'epfl.
la carte virtuelle est ainsi constituée d'un réseau
de noeuds reliés entre eux qui couvrent toute la zone que
l'on veut décrire. le programme renvoie une liste de fichiers
sonores au format mp3, qui contiennent les informations
détaillées correspondant à chaque section de chemin
constituant le trajet. il donne également la longueur totale du
trajet et une estimation du temps de parcours. pour les
voyants, il existe également un lien sur une page qui permet de
visualiser la carte avec son réseau, et d'afficher le trajet
sélectionné. en dernier lieu, le site permet de transférer
automatiquement les fichiers mp3 sélectionnés dans un lecteur
approprié, comme il en existe dans le commerce (dans le
prototype, il faut encore télécharger les fichiers manuellement).
l'utilisation par un non-voyant
l'utilisateur peut alors suivre les informations orales
en employant un simple lecteur mp3 portable (équivalent à
un walkman) muni d'écouteurs lors du déplacement. le
parcours étant enregistré en petits tronçons (plusieurs pistes),
il est possible de faire des retours en arrière et de réécouter
un passage mal compris. le lecteur mp3 permet d'avoir sur
soi plusieurs heures de sons, on peut donc enregistrer de
longs parcours.
le test de notre prototype que nous avons effectué
avec m. cosandey, qui a accepté de venir à l'epfl pour
vérifier l'efficacité du système, montre que le but principal est
atteint: les personnes non-voyantes arrivent, à l'aide des
informations prises sur le site web (nous avons également
vérifié que m. cosandey arrivait à utiliser le site), à se déplacer
de façon autonome dans un lieu inconnu. la facilité
d'utilisation est suffisante, l'équipement est léger et n'entrave pas
les sens (sons sur commande), ce qui en fait une solution
attrayante, en accord avec les contraintes que nous avions
au départ.
du prototype au produit
les personnes que nous avons contactées pour ce
projet semblent intéressées pour une éventuelle poursuite du
projet. nous leur avons envoyé notre rapport et espérons
qu'il pourra être utile. il serait intéressant d'étendre la base
de données pour couvrir une ville entière.
nous étions partis pour ce projet dans une optique
différente, par opposition à l'attrait du profit financier, sur
une envie de faire quelque chose d'utile, dans un domaine
où peu de recherche est habituellement effectuée. notre
étude de marché nous a permis de nous convaincre que le
plan sonore serait réalisable, même si le projet s'avérerait sans
doute peu rentable. il serait envisageable de travailler en
collaboration avec les associations de non-voyants et les
communes pour permettre le développement complet (et donc
réellement utilisable) du projet. une étude de marché nous a
permis d'identifier les clients potentiels: il y a environ 12'000
aveugles en suisse (1,8 pour mille de la population).
conclusion
nous avons beaucoup apprécié de travailler avec des
personnes extérieures à l'epfl; ce projet nous a permis de
sortir du cadre de la vie estudiantine et d'avoir une bref
aperçu de la réalité du monde professionnel. c'est de plus très
motivant de travailler sur une projet qui sera peut être
d'une utilité future, dans un domaine qui intéresse peu les
industriels, en raison de l'impossibilité d'obtenir des bénéfices
certains.
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© fi-10-00 du 19 décembre 2000
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