l'accès aux mathématiques par des étudiants non-voyants:
l'accès aux mathématiques par des étudiants non-voyants:
l'accès aux mathématiques par des étudiants
non-voyants
arthur i. karshmer and
chris bledsoe
programme de technologie de l'information
université de floride du sud
1.1 lakeland, floride etats-unis
introduction
lire et écrire les mathématiques est fondamentalement différent
de lire et écrire du texte. si le braille est adéquate en ce
qui concerne la représentation d'un texte, il en va tout autrement
pour les mathématiques.
deux raisons simples à cela:
la linéarité
le texte est de nature linéaire, alors que les équations
mathématiques sont bi-dimensionnelles. ce que vous êtes en
train de lire dans ce texte constitue un bon exemple de ce problème.
en revanche, examinez l'équation relativement simple qui suit.
figure 1: une équation relativement simple.
on remarquera immédiatement que l'équation contient un exposant
et une fraction - les deux étant de nature bi-dimensionnelle. l'équation
pourrait avoir été écrite de manière linéaire,
par exemple:
a = sqrt(((x super 2) - y) / z)
pour cette équation relativement simple, une représentation
linéaire est adéquate afin qu'un utilisateur non-voyant puisse
la lire. avec une écriture plus complexe de l'équation, il
est vraisemblable que la représentation linéaire perd toute
son utilité.
jeu de caractères
le texte peut être généralement représenté
dans un nombre limité de caractères qui incluent normalement
les lettres majuscules et minuscules, les 10 chiffres, plusieurs marques de
ponctuation, et un petit jeu de caractères spéciaux. d'autre
part, les équations peuvent contenir tous les caractères pouvant
figurer dans des textes normaux, ainsi qu'un grand nombre de caractères
spéciaux.
le braille normal 6 points peut intrinsèquement seulement représenter
64 caractères. par l'utilisation de séquences spéciales
" d'échappement ", le braille peut supporter un jeu de caractères
beaucoup plus grand. mais ceci a un prix : les caractères basiques
qui peuvent être représentés en braille peuvent avoir
différentes significations selon le contexte. s'il n'y a effectivement
pas de limitation du nombre de caractères qu'on peut représenter,
la lecture et la compréhension de ces séquences spéciales
deviennent très complexe. plus nous avons besoin de caractères
nouveaux, plus il nous faut connaître des séquences. par exemple,
la lettre "a" peut avoir plusieurs significations selon le contexte.
cela pourrait être un "a", un "a", un "1",
et ainsi de suite. ceci rend la lecture et/ou l'écriture en braille
des équations mathématiques difficiles.
ajoutez maintenant la nature multidimensionnelle des équations, et
même des plus simples ! il devient très clair que la représentation
des mathématiques en braille est difficile compte tenu du jeu de caractères
qui peut être représenté en braille 6 points.
malgré ces limites, de nombreuses notations mathématiques braille
ont été développées au cours des dernières
années, principalement basées sur le braille 6 points.
aux etats-unis, le braille mathématique standard est baptisé
du nom de son inventeur, dr.abraham nemeth. d'autres pays ont leurs propres
standards, et certains d'entre eux en ont même plusieurs. ces représentations
utilisent les solutions précédemment décrites, et ne
sont donc pas faciles à maîtriser.
ajoutez à ceci que la grande majorité des professeurs de mathématiques
ne connaît pas, ni ne veut connaître les notations mathématiques
braille, et vous pouvez facilement constater les problèmes associés
à l'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est atteint d'une
déficience visuelle sévère, voire de cécité.
en conclusion, si le texte peut être enregistré par des lecteurs
voyants sous la forme de livres parlants, cette technique n'est pas satisfaisante
pour les équations mathématiques (gillan, et al. -2001). avoir
quelqu'un qui vous lit le document constitue une aide, mais c'est une solution
impraticable à plusieurs niveaux.
d'autres techniques ont été essayées pour résoudre
ces problèmes et ces approches seront présentées dans
le reste de cet article. nous ne passons pas en revue de manière approfondie
les autres techniques, nous présentons plusieurs exemples de méthodes
figurant dans la bibliographie.
approches générales
en ce qui concerne les techniques développées pour aider
les étudiants déficients visuels à se servir des mathématiques,
la plupart des travaux décrits rentrent dans les catégories
générales suivantes :
tactile, comme en braille ou en relief.
assistances sonores qui lisent les équations à l'étudiant,
avec des outils pour l'aider dans sa lecture.
représentations sonores d'équations et de graphiques.
des périphériques haptiques, ou de retour de force, qui
représentent des formes d'objets et des courbes.
approches intégrées.
tandis que des approches plus exotiques ont été tentées
et peuvent être tentées dans le futur, nous examinerons les
travaux qui entreront dans les catégories citées ci-dessus.
les représentations tactiles.
nous avons déjà parlé de l'utilisation du braille
6 points traditionnel et de ses limites. a présent, passons à
une autre méthode tactile. en premier lieu, parmi ses méthodes
tactiles, il y a la représentation en braille 8 points. en utilisant
les 8 points, nous pouvons étendre notre jeu de caractères
simples de 64 à 256 caractères. de plus, la plupart des systèmes
8 points tendent à avoir des graphiques en relation avec la configuration
des points (weber - 1994; gardner - 2001).
dans une volonté d'éviter le plus possible aux professeurs
d'avoir à apprendre le braille, il y a eu des projets leur permettant
de préparer leurs documents pédagogiques grâce à
des moyens électroniques qui leur sont familiers et de les avoir
ensuite automatiquement transcrits en braille. citons en exemple trois de
ces projets: 1) le projet aster (raman - 1994), 2) le projet labrador (miesenberger,
etal. - 1998) et 3) le projet mavis (karshmer, et al. - 1999). d'autres
langages à marquage (markup languages) ont aussi été
utilisés dans ce but, comme par exemple dans le projet maths, qui
utilisait le sgml (edwards - 2001), et le projet mavis qui utilise maintenant
le xml (karshmer, et al. - 2001). en utilisant des langages à marquage
standard, ce projet permet aux professeurs d'accéder à des
outils puissants leur permettant de créer des documents pédagogiques,
et de les rendre accessibles aux étudiants non-voyants. beaucoup
de ces projets bénéficient d'une autre caractéristique
: leur capacité à générer des affichages braille
pouvant être rafraîchis.
mais il y a aussi d'autres cas où l'affichage tactile est utile
pour la personne non-voyante étudiant les mathématiques. par
exemple, les étudiants voyants peuvent facilement examiner le graphique
d'une fonction de sinus, mais pour les personnes non-voyantes, ce n'est
pas chose facile. l'objectif ultime serait ici le développement d'un
périphérique rafraîchissable haute résolution
qui pourrait afficher des images pouvant être touchées par
les utilisateurs. plusieurs tentatives industrielles sont réalisées
pour créer un tel périphérique, le but étant
qu'il soit assez bon marché pour pouvoir s'ouvrir autant que possible
au public ciblé. malheureusement, aucune de ces tentatives n'a abouti
pour l'instant. en attendant, d'autres périphériques peuvent
permettre de préparer les représentations tactiles équivalentes
sur papier ou sur des substances similaires. parmi ces outils, l'un des
plus prometteurs est l'imprimante du tigre (tiger printer) (walsh and gardner
- 2001).
assistances sonores
l'audio, pour les étudiants non-voyants, a été l'un
des médias les plus populaires, l'un de ceux qui ont eu le plus de
succès. il est utilisé dans une grande variété
d'interfaces informatiques. il apparaît certain que jaws pour windows
(freedom scientific - 2001) est un outil nécessaire pour tous les
non-voyants utilisateurs d'un ordinateur. mais cet outil est principalement
destiné aux utilisateurs généraux, et n'est pas très
approprié pour les personnes utilisant des interfaces plus techniques.
cela fait maintenant plusieurs années que les problèmes associés
à la lecture automatique des équations est le thème
de plusieurs sujets de recherche. le professeur abraham nemeth n'a pas seulement
défini le standard américain pour la représentation
du braille mathématique. il a aussi développé une structure
parlante simple pour la lecture d'équations (nemeth - 1996). une
vue d'ensemble intéressante du problème que constitue la lecture
des mathématiques (hayes - 1996) offre un récapitulatif des
techniques développées jusqu'à maintenant. en conclusion,
le projet mavis effectue une série d'expériences psychologiques
pour mieux comprendre les problèmes qui y sont inhérents (gillan
et al., - 2001).
deux projets avant-gardistes avaient aussi pour but la transmission aux
étudiants aveugles d'informations techniques par le biais de systèmes
audio : aster (raman - 1994) et talking emacs (york and karshmer - 1991).
aster lit des équations complexes en utilisant des sons spécifiques
pour mettre en valeur certaines parties de l'équation, tandis que
le talking emacs lit du code c à l'utilisateur, en y ajoutant des
informations descriptives du code en plus des lignes de programme. etant
donné que le projet était basé sur l'éditeur
emacs, la tâche avait pour objectif de compléter le code lisp
de la base de ce dernier pour qu'il soit aussi capable de lire des équations.
la lecture plus sophistiquée des équations était la
clef des projets
mavis et maths. des caractéristiques supplémentaires telles
que
l'utilisation de la prosodie et des browsers (navigateurs) d'équations
permettent à l'utilisateur de naviguer sur des équations complexes.
le
système maths utilise aussi des sons (autres que vocaux) pour fournir
une vue d'ensemble de l'équation. d'autre part, mavis (voir figure
2)
utilise une structure hiérarchique pour réunir les sous-sections
d'une
équation en une grande partie significative afin de rendre le tout
navigable. mavis et maths offrent également des affichages braille
rafraîchissables et des possibilités d'utiliser des moyens
vidéo spécifiques pour les personnes atteintes de basse-vision.
figure 2 - le génie mathématique de mavis.
représentation sonore
lire les équations ne constitue pas le seul problème rencontré
par les étudiants aveugles en mathématiques. la production
d'une fonction, par exemple, peut aussi représenter une structure
multidimensionnelle. ces formes de structure mathématique sont même
plus difficiles à décrire en mots qu'une équation.
la mise en son de graphiques a été le sujet de plusieurs
projets de recherches intéressants par le passé (mansuur -
1975 ; kennel - 1996). dans ces systèmes, des tonalités musicales
sont utilisées pour représenter la forme d'un objet graphique.
des objets en deux, et trois dimensions ont été mis en son
grâce à ces techniques.
les représentations strictement tonales ont été testées
avec un succès limité surtout dans le cas de graphiques compliqués.
l'écoute seule ne suffit pas à produire l'information capable
de décrire des objets compliqués.
bien qu'elle ne soit pas une solution complète, la mise en son peut
être utilisée avec un autre media producteur non-visuel pour
décrire des schémas.
périphériques haptiques
le développement d'afficheur braille de très bonne "resolution"
serait la meilleure manière de représenter à la fois
du texte et des informations d'autre nature. malheureusement ces outils
sont encore loin d'être à un prix abordable. d'autres aides,
telles que les imprimantes tiger, peuvent produire des informations en braille
papier relativement bon marché, mais elles ne sont pas dynamiques
par nature une fois qu'elles ont été embossées.
une autre solution à ce problème pourrait résider
dans des outils tactiles ou à réaction artificielle. de tels
dispositifs peuvent travailler en deux ou trois dimensions, et sous contrôle
par ordinateur et autorisent l'utilisation des formes "à sentir"
(yu, et al. - 2000 ; kennedy et al., 1992 ; sjostrom - 1999). là
encore, des dispositifs tactiles de bonne qualité sont encore chers,
mais des nouveautés moins chères arrivent à présent
sur le marché. les prix vont de 100 à 6.000 $. naturellement,
les dispositifs les moins chers n'offrent pas la résolution des autres.
approches intégrées
bien que toutes les approches pour fournir l'enseignement des maths aux
étudiants aveugles aient de grands mérites, les plus couronnées
de succès présentent un certain nombre d'interfaces techniques.
dans le domaine de la lecture des équations, par exemple, les projets
maths et mavis utilisent plusieurs medias de production pour accomplir leurs
tâches. ceux-ci comprennent la parole, le son, le braille et des techniques
structurées de navigation. dans le cas de mavis, la recherche à
partir d'expériences de lecture des maths a préparé
le terrain pour une lecture moins ambiguë d'équation et la possibilité
pour l'utilisateur du système de dire des équations.
figure 3 - traduction mathématique braille
un autre exemple d'approche intégrée réside dans la
combinaison de dispositifs tactiles et sonores pour décrire une donnée
graphique (grabowksi et barner - 1998; .). dans ces projets, des outils
de réaction artificielle sont couplés avec des techniques
de mise en son pour délivrer un rendu de haute qualité du
graphique. un projet intéressant de l'université de bologne
en italie inclue à la fois des données tactiles et sonores
pour décrire des objets, mais aussi des vibrateurs incorporés
pour représenter des couleurs sous forme d'un afficheur tactile rgb
(bonivento - 1999).
enfin, un nouveau projet à l'université de floride du sud,
avec des partenaires du nouveau mexique, du texas, et d'autriche, intègre
des éléments d'entrée et de sortie pour construire
un outil qui traduise une variété de représentations
(voir figure 3). l'outil autorisera aussi des mathématiciens aveugles
de différents pays à utiliser des outils développés
par d'autres projets pour échanger des travaux mathématiques
avec des collègues aveugles d'autres pays. là, le logiciel
de maths développé par le projet mavis est intégré
à un outil qui traduit les différentes notations mathématiques
en braille par des langages standardisés de balisage en d'autres
notions de maths d'un braille étranger.
conclusions
rendre les mathématiques accessibles à un aveugle est un
projet difficile et plein de défi. l'ordinateur et sa gamme de fonctions
sont à la source de nombreux projets qui ont mené ce but presque
à la réalité. avec les fonctions d'entrée/sortie
tels qu'une voix de synthèse de bonne qualité, des tons musicaux,
un affichage braille, une réaction tactile et une voix d'entrée
hautement fiable, de nouveaux outils effectifs seront bientôt sur
le marché. d'autres recherches dans le domaine de la connexion directe
neuronale rendront le tableau encore plus brillant.
remerciements
quelques-uns des travaux décrits dans ce papier ont reçu
des fonds de la fondation nationale des sciences des etats-unis. et du département
de l'education, de l'institut national de la recherche sur les handicaps
et la réadaptation. ..
références
dans la section référence de cet article, les auteurs ont utilisés
autant de citations du "world wide web" que possible pour permettre
un accès rapide aux publications mentionnées.
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edwards, a.,d., www.cs.york.ac.uk/maths
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gardner, john, http://dots.physics.orst.edu/dotsplus.html,
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karshmer, a.i., gupta, g., pontelli, e., miesenberger, k., and h-f guo, "the
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